NOTRE THÉMATIQUE
De nombreux experts s’inquiètent de nos relations qui s’étiolent et d’une nécessaire refonte du projet de société : des archipels naissent (Jérôme Fourquet), des mondes s’ignorent (Gérald Bronner), le lien avec le progrès est complexe (Catherine Bréchignac), le lien social se tend (Raymond Soubie), les extrêmes montent, les Infox nous divisent, les réseaux sociaux peuvent isoler… Pourtant, nous n’avons jamais eu autant besoin de culture, d’éducation, de vraies relations (Cynthia Fleury, Julia de Funès, Boris Cyrulnik).
Il est donc urgent de retisser nos liens et de produire collectivement un projet de société durable. C’est pourquoi, les Rencontres Capitales seront, pendant deux jours, l’un des principaux événements d’intelligence collective en France, dont la thématique abordée sera "LA RELATION POUR REPENSER UN PROJET DE SOCIÉTÉ".
Le public des Rencontres Capitales est largement composé d’étudiants français et européens, issus de toutes formations et disciplines : sciences politiques, lettres, histoires, ingénieurs, philosophie… C'est pourquoi, 150 panélistes étudiants seront invités à préparer les divers débats du programme en élaborant notamment les questions à poser aux intervenants. Ils rencontreront ainsi les multiples personnalités invitées.
Les 21 et 22 novembre 2025, les Rencontres Capitales s'articuleront notamment autour de 30 débats et 150 acteurs clés dans le but de dialoguer et de tendre vers un nouveau projet de société, aux côtés de 15 000 citoyens (7 000 étudiants).
Les Rencontres Capitales feront ensuite l’objet d’une synthèse remise à l’exécutif et au législatif.
