Yves AGIDmédecin, neurologue, membre de l’Académie des sciences

    Yves Agid, est un médecin neurologue, académicien, professeur émérite des universités, praticien hospitalier, chercheur en biologie, scientifique français spécialisé dans les neurosciences.
    Après avoir dirigé le service de neurologie de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière de 1993 à 2007 et mené une carrière de chercheur à l’Inserm, il est élu, le 16 décembre 2008, membre de l’Académie des sciences dans la section Biologie humaine et sciences médicales. Depuis 2009 il est membre du Comité consultatif national d’éthique. Il est également membre fondateur et directeur scientifique de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM).
    Yves Agid est un spécialiste des maladies neurodégénératives (maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer mais également d’autres maladies du système nerveux telles que les ataxies cérébelleuses, la maladie de Charcot-Marie-Tooth, la maladie de Gilles de La Tourette, et les mécanismes d’apoptose neuronale) dont il a étudié les causes, les mécanismes, et les conséquences cliniques, tout en proposant de nouvelles thérapeutiques. Ses travaux de recherche ont été consacrés à l’étude des mécanismes de la mort cellulaire et leurs conséquences physiopathologiques et cliniques, avec pour modèle essentiel les maladies de Parkinson.

    Start typing and press Enter to search

    Thierry GALLI