DAMERVAL ThierryPrésident de l'ANR

    Thierry Damerval est ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de sciences naturelles et docteur en microbiologie de l’université Paris-Diderot. Il a commencé sa carrière en 1983 au sein de l’unité de physiologie microbienne de l’Institut Pasteur, travaillant sur la régulation de l’expression génétique et la différenciation cellulaire chez les cyanobactéries. En 1992, il rejoint le CEA où il occupe les fonctions d’assistant du directeur des sciences du vivant et de responsable du programme « organisation et fonctions cellulaires » avant de devenir, en 1996, conseiller technique chargé de la recherche biologique et médicale au cabinet du secrétaire d’Etat à la recherche.

    Depuis décembre 2017, il est président-directeur général de l’Agence nationale de la recherche (ARN).

    Thierry Damerval est Commandeur de l’Ordre national du mérite, Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur et Chevalier de l’Ordre des palmes académiques.

     

    Les portraits des intervenants 2021 ont été fournis par les intervenants eux-mêmes dans le cadre des Rencontres Capitales et sont libres de droit.