Ecrivain, poète et peintre d’origine marocaine, Tahar Ben Jelloun commence son parcours par des études de philosophie puis de psychologie.
Très vite il écrit des poèmes et des romans ainsi que des articles pour le journal Le Monde. Sont premier grand succès littéraire sera, en 1985, l’Enfant des sables.
La nuit sacrée la suite de « l’Enfant des sables », lui permet d’obtenir le prix Goncourt en 1987. Depuis cette date sa carrière de romancier prolixe ne s’est pas interrompue.
Son dernier roman, le mariage de plaisir, sort en 2016 chez Gallimard. Il écrit également plusieurs essais pédagogiques, tel que Le Racisme expliqué à ma fille en 1998, ou l’Islam expliqué aux enfants en 2002, Qui est Daesh en 2016.
Il est régulièrement sollicité pour des interventions dans des écoles et universités marocaines, françaises et européennes pour parler de tolérance.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok