Slava POLUNINClown, créateur du Slava’s Snowshow, président de l'Académie internationale des Fous

    Slava Polunin est un acteur, metteur en scène, mime et clown russe.
    On l’appelle « le clown le plus célébré au monde » et l’on considère son « Snow show » comme un classique du théâtre du XXème siècle.
    Son personnage de clown, son Assissai, dans sa combinaison jaune et ses pantoufles à poils rouges, renferme la mélancolie poétique du clown Engibarov, la philosophie recherchée du pantomime Marceau et l’humanité et la drôlerie touchante du grand Chaplin. Polunin les considère tous les trois comme ses maîtres.
    Il créera « Mir Caravan », un festival de théâtre itinérant pendant 6 mois de Moscou à Paris. En 1991 trois grandes manifestations célèbrent la chute du Mur de Berlin dont « Le Mur » spectacle monté par Slava Polunin et ses artistes avec le groupe hollandais Dogtroep. Par la suite il fonde « l’Académie des fous » qui se concentre d’abord sur la renaissance du carnaval. Les années suivantes sont consacrées à l’élaboration de projets à rayonnement international : cérémonies d’ouverture et de fermeture de nombreux festivals.
    En 2000 il acquiert le Moulin Jaune à 40 km de Paris qui devient son laboratoire de création en pleine nature et labellisé « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture en 2014.
    Il a reçu de nombreuses distinctions dont celle de Chevalier des arts et des lettres en 2008 à Paris.

    Laurent PetitgirardHugues RENSON