LIOGIER RaphaëlSociologue, chercheur à la Columbia University

    Professeur des universités à Sciences Po Aix, chercheur au Sophiapol (Université Paris X) et récemment invité au CES (Council for European Studies, Columbia University, New York), Raphaël Liogier est sociologue et philosophe. Il a été professeur invité dans plusieurs universités étrangères, principalement au Canada, en Italie, en Belgique, en Australie, aux États-Unis et en Inde.

    Ses travaux portent sur les frontières, définitions et limites entre croyances (notamment religieuses) et connaissances (notamment scientifiques) ; sur les interprétations de la laïcité face aux nouvelles manifestations croyantes ; sur l’impact des techno-sciences (en particulier l’IA) sur la démocratie et sur la pensée éthique ; sur la construction et l’évolution des identités individuelles et collectives dans le processus de globalisation (en particulier sur les réactions populistes et identitaristes).

     

    Les portraits des intervenants 2021 ont été fournis par les intervenants eux-mêmes dans le cadre des Rencontres Capitales et sont libres de droit.