Olivier HOUDÉProfesseur de Psychologie à Sorbonne-Paris-Cité, spécialiste de neurosciences cognitives au CNRS

    Spécialiste des apprentissages et du développement de l’intelligence chez l’enfant et professeur de psychologie à l’Institut de Psychologie Paris Descartes, Nicolas Houdé est spécialiste des neurosciences cognitives.

    Il est Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) à la Sorbonne et a été élu à l’Académie des technologies pour sa contribution aux sciences des apprentissages. Il est également membre de l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France et membre de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.

    Il a publié de nombreux ouvrages aux Puf dont « Vocabulaire de sciences cognitives » (2003), « L’Esprit piagétien » (2000), « Cerveau et psychologie » (2002), « 10 leçons de psychologie et pédagogie » (2006), « Les 100 mots de la psychologie » (« Que sais-je ? », 2e éd., 2011), « Le raisonnement » (« Que sais-je ? », 2014) et « Histoire de la psychologie » (« Que sais-je ? », 2016).

     

    Les portraits des intervenants 2021 ont été fournis par les intervenants eux-mêmes dans le cadre des Rencontres Capitales et sont libres de droit.

     

    Maurice LEVYDaniel COUTURIER