BEFFA KarolÉcole Normale Supérieure, compositeur, pianiste

    Compositeur franco-polonais d’origine suisse, né en 1973, mène parallèlement études générales et études musicales. Reçu premier à l’École Normale Supérieure (Ulm), il étudie l’histoire, l’anglais, la philosophie et les mathématiques : il est diplômé de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE).

    Entré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1988, il y obtient huit premiers Prix (harmonie, contrepoint, fugue, musique du XXe siècle, orchestration, analyse, accompagnement vocal, improvisation au piano). Reçu premier à l’Agrégation d’éducation musicale, il enseigne à l’Université Paris IV-Sorbonne (1998-2003) puis à l’École Polytechnique (2003-2008). Il a obtenu en 2003 le titre de docteur en musicologie en soutenant une thèse de doctorat portant sur les Études pour piano de György Ligeti. Depuis 2004, il est Maître de Conférences à l’École Normale Supérieure (Ulm).

    Il occupe également, pour l’année 2012-2013, la prestigieuse chaire de création artistique du Collège de France, succédant ainsi, notamment, à Christian de Portzamparc ou Anselme Kiefer.

    Pianiste, Karol Beffa s’est produit plusieurs fois en soliste avec orchestre. Par ailleurs, il se produit régulièrement en concert en accompagnant des lectures de textes et des films muets. En décembre 2014, il a accompagné pendant plus de six heures le film « Les Misérables » d’Henri Fescourt à la cinémathèque de Toulouse, performance qu’il a rééditée à la Fondation Pathé Jérôme Seydoux. Il donne des concerts d’improvisations sur des thèmes suggérés par le public, genre qu’il est l’un des rares pianistes à proposer en Europe. Compositeur, ses œuvres ont été jouées en France en Allemagne, en Italie, en Grande-Bretagne, en Russie, aux États-Unis et au Japon par les plus grands orchestres. En 2013 et 2018, il est Victoires de la musique dans la catégorie « meilleur compositeur ». Il a obtenu en 2016 le Grand Prix Lycéen des compositeurs et en 2017 le Grand Prix SACEM pour l’ensemble de sa carrière. Il est l’auteur d’une trentaine de musiques de films, et de musiques de scène.

     

    Les portraits des intervenants 2021 ont été fournis par les intervenants eux-mêmes dans le cadre des Rencontres Capitales et sont libres de droit.

    Catherine Brechignac