AVELINE Jean-MarcArchevêque de Marseille

    Jean-Marc Aveline est né le 26 décembre 1958. Il a été ordonné prêtre le 3 novembre 1984, nommé évêque auxiliaire de Marseille le 19 décembre 2013 et consacré évêque le 26 janvier 2014. Il est actuellement archevêque de Marseille. Il est également Président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux au sein de la Conférence des Évêques de France et Membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

    Il a effectué un séminaire interdiocésain à Avignon et a étudié à l’Institut catholique de Paris et à l’université Paris I et Paris IV La Sorbonne. Il a effectué un doctorat canonique en théologie (Institut Catholique de Paris) et Philosophiae Doctor (Université Laval – Québec).

    Il est Directeur-fondateur de l’Institut de Sciences et Théologie des Religions (ISTR) de Marseille de 1992 à 2002 et Directeur de l’Institut Saint-Jean, devenu en 1998 l’Institut Catholique de la Méditerranée (ICM), pôle associé à l’Université catholique de Lyon (1995 – 2013).

     

     

    Les portraits des intervenants 2021 ont été fournis par les intervenants eux-mêmes dans le cadre des Rencontres Capitales et sont libres de droit.