ZYGEL Jean-FrançoisPianiste et compositeur

Jean-François Zygel occupe une place singulière dans le monde musical : pianiste et compositeur, il est un maître reconnu de l’improvisation, cet art de l’invention et de l’instant.

Ses projets mêlent improvisation, composition et répertoire, avec comme principaux ports d’attache La Seine Musicale, dont il vient d’être nommé artiste associé, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et la Philharmonie Luxembourg, où il est en résidence depuis 2015.

Apprécié du grand public pour son travail d’initiation à la musique classique à la radio et à la télévision, Jean-François Zygel est également renommé en France et à l’étranger comme l’un des meilleurs spécialistes de l’accompagnement en concert de films muets.

Il transmet son art de l’improvisation dans sa classe du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Son dernier disque, L’Alchimiste, un alliage subtil entre chanson française et piano classique, est paru chez Sony.

 

Les portraits des intervenants 2021 ont été fournis par les intervenants eux-mêmes dans le cadre des Rencontres Capitales et sont libres de droit.

Christophe Joly