KOENIG GaspardPhilosophe

    Il débute sa carrière professionnelle en enseignant la philosophie comme ATER à l’Université de Lille II. Il travaille ensuite pendant deux ans comme plume au cabinet de Christine Lagarde, alors ministre de l’Économie. En 2009, il rejoint la Banque européenne de restructuration et de développement (BERD) à Londres. Il quitte la fonction publique en 2013 pour fonder le think-tank Génération Libre. Il partage depuis sa vie entre Londres et Paris. Il poursuit ses activités d’enseignant en donnant un cours sur la philosophie libérale à Sciences Po Paris et en publiant une newsletter ayant pour vocation de décrypter l’actualité à travers les yeux des grands auteurs (« Time To Philo »).

    Il a entrepris en 2016 une longue série de reportages sur « Les aventuriers de la liberté » pour le magazine Le Point, où il part notamment à la rencontre des hackers berlinois, des dissidents chinois ou encore des entrepreneurs rwandais… Il tient également une chronique hebdomadaire dans Les Échos.

     

    Les portraits des intervenants 2021 ont été fournis par les intervenants eux-mêmes dans le cadre des Rencontres Capitales et sont libres de droit.

    Yasmina KhadraMarie Leca Tsiomis