THIBAULT-GONDRÉ EliseEntrepreneure, fondatrice de Day One

    Originaire d’Orléans, Elise fait ses études de Commerce à Lille et aux USA. A l’obtention de son Master, elle se dirige vers une carrière en Finance en débutant chez Deloitte. Rapidement, elle se pose la question du « sens » et de l’impact de son travail et décide de ne pas effectuer un second stage en finance mais de se « rendre vraiment utile » au Népal. En 2015, elle part œuvrer pour la réinsertion des enfants des rues de Katmandou. Quelques mois après son arrivée, le 25 avril 2015, le pays est brutalement touché d’un des plus gros séisme de l’histoire. Quelques semaines plus tard, n’ayant plus « les compétences pour aider » (ni médecin, ni expert bâtiment), elle est rapatriée.

    Elise décide donc d’aider « à distance » et retourne dans le monde de la finance où elle enchaînera avec 5 ans de M&A (fusacq) et 2 ans de Private Equity en fonds d’investissement. Mais « aider à distance » ne lui suffit pas. Elle souhaite en faire son quotidien. Alors qu’elle détecte chez ses proches et collègues une montée en puissance de la « quête de sens » et du besoin « d’utilité » et en même temps un manque de « compétences » chez les associations, elle décide de tout quitter pour se lancer dans l’entrepreneuriat social et créer Day One, une plateforme qui permet à chacun de trouver son action solidaire en fonction de son temps, de ses compétences et de sa localisation. L’intermédiaire qui rend accessible l’engagement solidaire en entreprise et ce, même pour les PME territoriales !

     

    Les portraits des intervenants 2021 ont été fournis par les intervenants eux-mêmes dans le cadre des Rencontres Capitales et sont libres de droit.