DUMONTET Jean-MarcProducteur de spectacle, directeur de théâtre et chef d’entreprise

    Né le 17 février 1966 à Bordeaux, Jean-Marc Dumontet est producteur audiovisuel, producteur de spectacle vivant et exploitant de théâtres.

    Diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux et titulaire d’une maîtrise de droit des affaires, il s’oriente rapidement vers le monde de l’entreprise, en créant la société JMD Conseil en 1989.

    Les premières entreprises de Jean-Marc Dumontet se situent dans le champ de la communication. Après avoir fondé JMD conseil, il prend ainsi la direction du magazine économique Objectif Aquitaine en 1993 et crée le Journal des Présidentielles en 1994, journal national destiné à couvrir l’élection de 1995. Il s’entoure d’un comité éditorial composé de Michèle Cotta, Philippe Tesson et Dominique Jamet.

    Touché par le spectacle musical La java des mémoires, produit par Roger Louret, Jean-Marc Dumontet devient coproducteur du spectacle et en assure la diffusion, à Bordeaux, puis à Paris. Le succès rencontré par cette aventure, confirmé par la coproduction du spectacle Les années Twist (Molière du spectacle musical 1995), le conforte dans l’intention de s’engager dans le spectacle vivant.

    En 1998, Jean-Marc Dumontet rencontre Nicolas Canteloup, qu’il décide de produire et dont il accompagne l’ascension. Celle-ci reposera sur une forte exigence éditoriale, ciment d’une collaboration ininterrompue à ce jour.

    Il acquiert par la suite plusieurs salles de théâtres (le Point-Virgule en 2006, Bobino en 2010, le théâtre Antoine et les Folies Bergères en 2011 avec Lagardère – avant de revendre ses parts dans cette salle en 2013 –, le Grand Point-Virgule en 2012, le Comedia – Théâtre Libre et le Sentier des Halles en 2017) et constitue une société de production assurant le développement de plusieurs artistes (Nicolas Canteloup, Alex Lutz, Fary, Caroline Vigneaux, Verino, Les Coquettes, Panayotis Pascot…).

    Jean-Marc Dumontet produit par ailleurs des spectacles de théâtre qui présentent une forte dimension sociétale (Les chatouilles ou la danse de la colère, d’Andréa Bescond, Inconnu à cette adresse, d’après le livre de Kathrine Kressmann Taylor, avec notamment Gérard DarmonStéphane GuillonGaspard ProustCharles BerlingMichel BoujenahPatrick Timsit et Thierry LhermitteArt, de Yasmina Reza avec Jean-Pierre DarroussinCharles Berling et Alain FromagerPlaidoiries, d’après Les grandes plaidoiries des ténors du Barreau de Matthieu Aron, avec Richard Berry, 8 euros de l’heure de Sébastien Thiéry avec Danny Boon et Valérie BonnetonLe Misanthrope, mis en scène par Peter Stein avec Lambert WilsonLes élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce, de et avec Edouard Baer, Simone Veil – Les combats d’une effrontée, avec Cristiana Reali ou encore le festival Paroles Citoyennes lancé en 2018.

    A partir de 2010, il investit le champ de la production audiovisuelle, avec les programmes quotidiens La revue de presque de Nicolas Canteloup (Europe 1), C Canteloup (TF1), et Catherine et Liliane (Canal +). En 2021, il produit La vengeance au triple galop, fiction audiovisuelle d’Alex Lutz et Arthur Sanigou qui obtient le prix de la Meilleure Comédie au festival de La Rochelle.

    En 2014, Jean-Marc Dumontet devient Président de La Nuit des Molières et relance la cérémonie des Molières.

     

    Les portraits des intervenants 2021 ont été fournis par les intervenants eux-mêmes dans le cadre des Rencontres Capitales et sont libres de droit.