ALLILAIRE Jean-FrançoisPsychiatre, Secrétaire Perpétuel de l'Académie de médecine

    Secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine

    Professeur émérite de psychiatrie à Paris Sorbonne-Université. Membre de l’Académie nationale de médecine depuis 2004, Jean François Allilaire est docteur en médecine. Il a été formé à la faculté des sciences puis à la faculté de médecine de l’Université Paris VI.

    Ancien interne des hôpitaux de Paris et des hôpitaux psychiatriques d’Ile-de-France, puis chef de clinique de la faculté, il a dirigé le service de psychiatrie de l’hôpital de la Salpêtrière à Paris, rattaché à l’IFR de neurosciences Charcot et au pôle des maladies du système nerveux du CHU Pitié-Salpêtrière. Chercheur-clinicien de l’unité INSERM-U302 « Psychopathologie et pharmacologie des comportements » puis de l’UMR CNRS-Université 7593 « Vulnérabilité, adaptation et psychopathologie ».

    Ses contributions à la recherche concernent l’étude des pathologies anxieuses, dépressives, bipolaires et leurs traitements.

     

    Les portraits des intervenants 2021 ont été fournis par les intervenants eux-mêmes dans le cadre des Rencontres Capitales et sont libres de droit.