SCHOVANEC JosefPhilosophe et écrivain

    Josef Schovanec est un philosophe et écrivain autiste, militant pour la dignité des personnes autistes. Il obtient une maîtrise à Sciences Po Paris puis un doctorat en philosophie et sciences sociales à l’École des hautes études en sciences sociales.

    Il parle plus de sept langues dont l’arabe, le persan, l’hébreu et l’amharique. Il découvre d’autres cultures et partage ses découvertes pendant sa chronique sur Europe 1 «Voyages en Autistan » ou sur KTO, « La Chronique atypique ». Il est l’auteur de quatre ouvrages biographiques et récits de voyages abordant la question de l’autisme, dont son autobiographie “Je suis à l’Est!”. Il réalise aussi des traductions, et tient des chroniques écrites et orales lors d’émissions de radio. Il joue un rôle récurrent dans la série télévisée française Vestiaires, depuis la 4e saison.

    Depuis 2007, Josef Schovanec donne de nombreuses conférences et des formations dans le domaine de l’autisme. En 2017, il est nommé au conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie au titre de “personnalité qualifiée”.

     

    Les portraits des intervenants 2021 ont été fournis par les intervenants eux-mêmes dans le cadre des Rencontres Capitales et sont libres de droit.