VÉDRINE HubertAncien ministre des Affaires étrangères

Diplômé de l’ENA et grand serviteur de l’Etat, Hubert Védrine a passé 14 ans à la Présidence de la République. En 1981 il devient Conseiller Diplomatique du Président François Mitterrand, puis Porte-parole de l’Elysée en 1988 et enfin Secrétaire Général de la Présidence de 1991 à 1995. Il sera ensuite Ministre des Affaires étrangères sous Jacques Chirac jusqu’en 2002.

Il est actuellement président de l’Institut François Mitterrand. Il est également le fondateur d’Hubert Védrine Conseil, une société de conseil spécialisée dans les problématiques internationales, économiques et géopolitiques. En 2020, il a été désigné par la France pour participer au groupe de personnalités chargé d’une réflexion sur l’OTAN en 2030.

Il a publié de nombreux ouvrages, dont “Les Mondes de François Mitterrand,” ouvrage de 800 pages sur sa politique étrangère. Son dernier ouvrage “La France au défi” est paru en 2015.

 

Les portraits des intervenants 2021 ont été fournis par les intervenants eux-mêmes dans le cadre des Rencontres Capitales et sont libres de droit.