FISCHER AlainMédecin, professeur d'immunologie pédiatrique et chercheur en biologie français, co-fondateur de l’Institut génétique Imagine-Necker, Grand Prix Inserm 2008

    Alain Fischer a obtenu son diplôme de médecine (pédiatrie) en 1979, puis est devenu professeur d’immunologie à l’université Paris Descartes.

    Chef de l’unité « Immunologie et hématologie pédiatriques » de l’hôpital Necker de 1996 à 2012, Alain Fischer est élu membre titulaire de l’Académie des Sciences en 2002 et a par ailleurs été membre du Comité consultatif national d’éthique de 2003 à 2009. En 2007, il est un des membres fondateurs de l’institut des maladies génétiques Imagine. En 2008, il reçoit le Grand Prix Inserm pour l’ensemble de ses travaux. Les travaux d’Alain Fischer portent depuis des années sur les déficits immunitaires acquis dès la naissance et les approches curatives par thérapies géniques (cf. ses traitements sur les bébés-bulles). Il a d’ailleurs reçu la plus prestigieuse récompense scientifique nippone, le Japan Prize, pour ses travaux « considérables sur la thérapie génique ».

    Il est Président du Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale de l’État contre la pandémie de Covid-19 en France depuis 2020.

     

    Les portraits des intervenants 2021 ont été fournis par les intervenants eux-mêmes dans le cadre des Rencontres Capitales et sont libres de droit.

    Chantal DELSOLFrançois Dubet