Les Rencontres Capitales Ceux qui changent le monde Les Rencontres Capitales Ceux qui changent le monde Les Rencontres Capitales Ceux qui changent le monde Les Rencontres Capitales Ceux qui changent le monde Les Rencontres Capitales Ceux qui changent le monde Les Rencontres Capitales Ceux qui changent le monde Les Rencontres Capitales Ceux qui changent le monde Les Rencontres Capitales Ceux qui changent le monde Les Rencontres Capitales Ceux qui changent le monde Les Rencontres Capitales Ceux qui changent le monde Les Rencontres Capitales Ceux qui changent le monde Les Rencontres Capitales Ceux qui changent le monde Les Rencontres Capitales Ceux qui changent le monde Les Rencontres Capitales Ceux qui changent le monde Les Rencontres Capitales Ceux qui changent le monde Les Rencontres Capitales Ceux qui changent le monde

L’institut de France, les académies, des lieux historiques, un dialogue pour l’avenir

Les Rencontres Capitales sont le grand débat d’idées international de l’Institut de France, créé par Au fil de l’eau, auquel participent l’Académie des sciences, l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles lettres, l’Académie des beaux-arts, l’Académie des sciences morales et politiques, la Bibliothèque Mazarine, l’Académie des technologies, l’Académie d’agriculture et l’Académie nationale de médecine.

20 Académies des sciences étrangères prendront également part à cette réflexion.

L’ensemble de ces débats permettra de partager les savoirs et de décloisonner les disciplines pour mieux comprendre et prévenir les crises, les transformations scientifiques, sociétales, technologiques et environnementales.

Du 19 au 21 novembre 2021, le public des Rencontres Capitales se retrouvera sous la Coupole, en Grande Salle des séances et dans le nouvel auditorium de l’Institut de France, mais aussi à l’Académie nationale de médecine.

Au cours de 30 débats, des scientifiques, chefs d’entreprises, responsables politiques et associatifs, philosophes, intellectuels et artistes – qui observent et changent le monde -dialogueront avec un public de 15 000 participants, majoritairement étudiants et jeunes professionnels.

A l’origine

Les Rencontres Capitales ont été créées à Marseille en 2011 par la société de production Au fil de l’eau et Christian Auboyneau, dans le cadre de Marseille Capitale Européenne de la Culture. Lyon a également accueilli les Rencontres Capitales pour les 40 ans de l’Université Lyon II.

C’est en 2016 que les Rencontres Capitales sont arrivées à l’Institut de France, à l’occasion des 350 ans de l’Académie des sciences.

En 2021 l’Institut de France accueillera les Rencontres Capitales pour leur sixième édition.

L’institut de France, une institution de la République

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission d’offrir aux cinq Académies (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif.

Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions.

Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine composé de demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle à commencer par le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le château de Langeais, la villa Kérylos, le manoir de Kerazan etc.