Les Rencontres Capitales : un grand débat d’idées

Les Rencontres Capitales sont le rendez-vous biennal des sciences, du progrès et de la société, pour comprendre le monde qui change, dans tous les domaines de la vie : science, technologie, économie, philosophie, politique, sciences humaines, culture…

L’Académie des sciences ouvre ses portes à ce grand débat d’idées, au Palais de l’Institut de France.

Pendant deux jours, sous la Coupole, dans la Grande Salle des séances et dans les salons de l’Institut de France, ceux qui observent et changent le monde dialoguent avec 5000 participants.

Notre histoire

Nous avons imaginé Les Rencontres Capitales pour permettre au plus grand nombre, et en particulier aux étudiants, de dialoguer directement avec ceux qui changent le monde. Créées en 2011, les Rencontres Capitales se sont déjà tenues en 2011, 2013 et 2016. Elles étaient le grand débat d’idées de Marseille Capitale Européenne de la Culture et, à Lyon, l’évènement des 40 ans de l’Université Lyon II. Après ces trois éditions, les Rencontres Capitales se sont installées, en 2016, au Palais de l’Institut de France à l’occasion des 350 ans de l’Académie des sciences. Lors de cette dernière édition, l’affluence du public fut massive et le plateau, des personnalités, dense et qualitatif. Ces échanges, dans un lieu aussi universel que l’Institut de France, ont mis en lumière un profond désir de dialogue de la société civile et des étudiants, avec les plus grands acteurs de notre monde. C’est donc très logiquement que nous avons décidé, avec l’Académie des sciences, d’organiser une Vème édition des Rencontres Capitales au Palais de l’Institut de France, en 2018.

Les organisateurs

L’ACADÉMIE DES SCIENCES

Depuis sa création en 1666, l’Académie des sciences se consacre au développement des sciences et conseille les autorités gouvernementales en ce domaine. Indépendante et pérenne, placée sous la protection du Président de la République, elle est l’une des cinq académies siégeant au sein du Palais de l’Institut de France. Aujourd’hui riche de 259 membres, 138 associés étrangers et 88 correspondants, élus parmi les scientifiques français et étrangers les plus éminents, l’Académie des sciences est pluridisciplinaire et largement ouverte à l’international. L’Académie des sciences exerce cinq missions fondamentales : encourager la vie scientifique, promouvoir l’enseignement des sciences, transmettre les connaissances, favoriser les collaborations internationales et assurer un rôle d’expertise et de conseil. A l’occasion de ses 350 ans, l’Académie des sciences a accueilli au sein du Palais de l’Institut de France, les 26 et 27 novembre 2016, les IVèmes Rencontres Capitales. Les Rencontres Capitales répondent à la volonté de l’Académie des sciences de renforcer les liens entre la société civile et la science. L’Académie des sciences a donc décidé d’organiser une Vème édition, les 7 et 8 avril 2018 installant l’événement à l’Institut de France.

Start typing and press Enter to search