2021 – Débat #9 CRÉATION, INTROSPECTION, POUR MIEUX NOUS CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LES BLEUS DE L’ÂME…

VENDREDI 19 NOVEMBRE 2021
de 14H à 15H30
BIBLIOTHÈQUE MAZARINE

Intervenants :

  • Dominique AAuteur compositeur interprète
    Dominique A est un auteur-compositeur-interprète français. À partir de 1992, il commence à se produire sur scène en groupe ou en solo. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des fondateurs de la « nouvelle scène française ».

 

  • Jean-François ALLILAIREPsychiatre, Secrétaire Perpétuel de l’Académie de médecine
    Professeur émérite de psychiatrie à Paris Sorbonne-Université. Membre de l’Académie nationale de médecine depuis 2004, Jean François Allilaire est docteur en médecine. Il a été formé à la faculté des sciences puis à la faculté de médecine de l’Université Paris VI. Ancien interne des hôpitaux de Paris et des hôpitaux psychiatriques d’Ile-de-France, puis chef de clinique de la faculté, il a dirigé le service de psychiatrie de l’hôpital de la Salpêtrière à Paris, rattaché à l’IFR de neurosciences Charcot et au pôle des maladies du système nerveux du CHU Pitié-Salpêtrière. Chercheur-clinicien de l’unité INSERM-U302 « Psychopathologie et pharmacologie des comportements », puis de l’UMR CNRS-Université 7593 « Vulnérabilité, adaptation et psychopathologie ». Ses contributions à la recherche concernent l’étude des pathologies anxieuses, dépressives, bipolaires et leurs traitements.

 

  • Laurence BERTRAND DORLÉAC  Professeur des Universités en Histoire de l’Art, Présidente de la Fondation Nationale des Sciences Politiques
    Laurance Bertrand Dorléac est professeure d’histoire de l’art à Sciences Po (classe exceptionnelle, 22e section). Après avoir rédigé deux thèses de doctorat en histoire de l’art (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 1984) et en histoire (Institut d’études politiques, 1990), elle est habilitée à diriger des recherches depuis 1995. Elle s’intéresse à l’histoire politique et anthropologique de l’art et au monde de l’art, particulièrement durant les guerres. Elle a aussi travaillé sur les phénomènes de violence et de sacré, sur l’intelligence artificielle et sur la notion de déclin en art. Elle est membre senior honoraire de l’Institut Universitaire de France. En mai 2021, elle est nommée présidente de la Fondation Nationale des sciences politiques.

 

  • Alexandre LACROIX – Écrivain, philosophe, directeur de Philosophie Magazine
    Né en 1975, Alexandre Lacroix est écrivain, directeur de la rédaction de Philosophie magazine et président-cofondateur de l’école d’écriture « Les Mots ». Il a publié dix-huit essais et romans traduits dans une dizaine de langues, dont « Ce qui nous relie », « Devant la beauté de la nature », « Microréflexions » et « La Naissance d’un père » chez Allary Éditions. Alexandre Lacroix dirige également la collection « Les Grands Mots » des éditions Autrement.

 

Débat dirigé par :

  • Édouard DUTOUR – Rédacteur en chef, ELLE

 

Pour vous inscrire à ce débat :