2021 – Débat #8 URBANISME, TRANSPORT, LIEN SOCIAL : QUEL SERA LE VISAGE DE LA VILLE DE DEMAIN ?

VENDREDI 19 NOVEMBRE 2021
de 14H à 15H30
GRAND AUDITORIUM

Intervenants :

  • François CHAMPSAURArchitecte et designer
    Diplômé de l’École Supérieure des Beaux Arts de Marseille et de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), François Champsaur fonde sa propre agence d’architecture d’intérieur en 1996. Dès ses premières réalisations, il aborde ses projets d’architecture intérieure comme la réalisation de son mobilier avec la volonté de construire des espaces et des volumes nourris de sens, en adéquation avec un art de vivre contemporain. Il a travaillé pour de grands hôtels et restaurants et a participé à de nombreux concours.

 

  • Hervé LE BRAS – Démographe EHESS
    Hervé Le Bras est directeur d’études à l’EHESS, directeur de recherches émérite à l’INED, chaire « Territoires et populations » du Collège d’études mondiales de la FMSH, fellow de Churchill College (Cambridge). Polytechnicien de formation, il est devenu historien et démographe. Il a été professeur de géométrie à l’École des beaux-arts, d’histoire économique à l’université de Genève et d’histoire dans plusieurs universités américaines. Il a présidé le conseil scientifique de la DATAR. Il est également l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages portant sur la démographie, la morphologie, la géographie des inégalités et celle des élections.

 

  • Jean-François MONTEILS – Président de la Société du Grand Paris
    En 1993, à sa sortie de l’ENA, il est nommé auditeur à la Cour des Comptes puis promu conseiller référendaire en 1996 et conseiller maître en 2010. Attaché financier en Allemagne entre 1997 et 2000, il est ensuite sous-préfet de Saintes entre 2000 et 2003. Nommé successivement Secrétaire général pour les affaires régionales de Corse (2003-2007), conseiller pour la réforme de l’État et de la fonction publique (2007-2009) puis conseiller pour le développement durable, la recherche et l’industrie au cabinet du premier ministre François Fillon en 2009, il devient Secrétaire général du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie en 2010. En novembre 2012, il réintègre la Cour des comptes. Depuis septembre 2015, il était président de la Chambre régionale des comptes de Nouvelle Aquitaine. Par ailleurs, il est président du conseil d’administration de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) depuis avril 2019.

 

  • Dominique PERRAULT – Architecte et membre de l’Académie des Beaux-Arts
    Dominique Perrault mène une carrière internationale d’architecte et d’urbaniste. Il a notamment travaillé sur l’avenir de l’île de la Cité à Paris et a conçu le projet urbain du futur Village des athlètes de Paris 2024. Parmi ses œuvres emblématiques figure le Vélodrome de Berlin, l’Université Ewha à séoul, les 4ème et 5ème extension de la Cour de Justice de l’Union Européenne au Luxembourg, la DC Tower de Vienne, ou encore la transformation du Pavillon Dufour au château de Versailles et l’hippodrome de Longchamp à Paris. Il travaille actuellement sur la nouvelle gare de Villejuif-Institut Gustave Roussy du Grand Paris Express, la DC Tower II à Vienne, la transformation des tours Pascal à la Défense, et le projet «Lightwalk», futur hub de transport du quartier de Gangnam à Séoul. Professeur honoraire à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, il est également membre de l’Académie des Beaux-arts.

 

  • Jean-Robert PITTE – Géographe, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques
    Jean-Robert PITTE est Professeur émérite de Géographie et d’Aménagement à l’Université Paris-Sorbonne dont il a été Président de 2003 à 2008. Il a créé en 2006 l’Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi. Depuis 2008, il est membre de l’Académie des Sciences morales et politiques dont il est secrétaire perpétuel depuis 2017, Président de la Société de Géographie depuis 2009 et membre de l’Académie du Vin de France. Il préside la Mission française du Patrimoine et des Cultures alimentaires (MFPCA) qui a porté auprès de l’UNESCO le dossier d’inscription du repas gastronomique des Français sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité. Il est également l’auteur d’ouvrages portant sur le paysage, l’aménagement du territoire, la gastronomie et le vin. Ses derniers livres s’intitulent Le désir du vin à la conquête du monde (Fayard, 2009), À la table des dieux (Fayard, 2009), La bouteille de vin. Histoire d’une révolution (Tallandier, 2013), Dictionnaire amoureux de la Bourgogne (Plon, 2015), Cent petites gorgées de vin (Tallandier, 2016), Les accords mets-vins. Un art français (CNRS-Éditions, 2017), Atlas gastronomique de la France (Armand Colin, 2017), La planète catholique (Tallandier, 2020), Dardanus (Calmann-Lévy, 2021).

 

Débat dirigé par :

  • Marie VISOT – Rédactrice en chef adjointe, Le Figaro

 

Pour vous inscrire à ce débat :