2021 – Débat #7 TÉLÉTRAVAIL, GREEN DEAL, INNOVATIONS, INCLUSION : À QUOI RESSEMBLERONT L’ÉCONOMIE ET L’ENTREPRISE POST COVID ?

VENDREDI 19 NOVEMBRE 2021
de 14H à 15H30
SOUS LA COUPOLE

Intervenants :

  • Nicolas BAVEREZÉconomiste, essayiste
    Nicolas Baverez, né le 8 mai 1961 à Lyon, est un économiste et essayiste français. Avocat à la Cour d’appel de Paris, Associé du Cabinet Gibson, Dunn & Crutcher LLP, il est également trésorier de Plan International France (association de parrainage d’enfants de pays en voie de développement) et membre du comité de direction de la revue « Commentaire ».

 

  • Jean-Pierre CLAMADIEUPrésident du Conseil d’administration d’ENGIE
    Dirigeant d’entreprise français, Jean-Pierre Clamadieu est président du conseil d’administration d’Engie depuis mai 2018 et président du conseil d’administration de l’Opéra national de Paris depuis octobre 2018. Pendant neuf ans, il a travaillé au sein de l’administration française, notamment pour le Ministère de l’Industrie et comme conseiller technique du Ministre du Travail. De mai 2012 à février 2019, il était président du comité exécutif et membre du conseil d’administration de Solvay. Il a été distingué Chevalier de ma Légion d’honneur en 2005 et Officier de l’ordre national du Mérite en 2009.

 

  • Julia DE FUNÈSSociologue et philosophe
    Docteur en philosophie, et diplômée d’un DESS RH, Julia a travaillé 10 ans en tant que salariée dans les RH, et intervient depuis 10 ans en tant que conférencière auprès des entreprises. Elle a créé et présenté le programme quotidien « Le bonheur selon Julia », 40 épisodes diffusés sur France5 en 2012 et a animé une chronique sur BFM Business durant deux années dans le cadre de l’émission Club Media RH. Elle fait des interventions ponctuelles sur France Inter, Europe1 et des tribunes régulières dans Le Figaro, FigaroVox, Les Échos… Elle a également publié plusieurs ouvrages  dont Coup de philo sur les idées reçues (Michel Lafon, 2012) et Socrate au pays des process (Flammarion, 2017).

 

  • Alexande DE NAVAILLESDirecteur Général de Kedge Business School
    Diplômé d’un master en finance à l’université Paris Dauphine, Alexandre de Navailles commence à travailler au sein de la banque UBS avant de rejoindre en 1997 le groupe Hertz, où il endosse différentes responsabilités managériales pendant 15 ans. Il prend ensuite la direction générale de la filiale française en 2015, et la présidence en 2018. Depuis 2020, il est directeur général de Kedge BS. En juillet 2021, il est élu président de la banque de concours post-prépa ECRICOME pour deux ans.

 

  • Muriel PÉNICAUDAncienne Ministre du Travail et Représentante de la France à l’OCDE
    Depuis septembre 2020, Muriel Pénicaud est Ambassadrice, Représentante Permanente de la France auprès de l’OCDE. Elle y porte notamment l’initiative IPAC (Programme International pour l’Action sur le Climat), levier puissant pour aider les pays à mesurer et mettre en œuvre leurs engagements climatiques en prenant en compte leurs dimensions écologiques, économiques et sociales. Elle est également membre de la « Global Commission on People-Centred Clean Energy transitions » de l’Agence Internationale de l’Énergie. En mars 2021, elle a lancé l’initiative « Avenir des Jeunes » pour mobiliser à grande échelle la société civile face aux conséquences à court et long terme de la pandémie sur la jeunesse, en France d’abord, puis au sein de l’OCDE.

 

Débat dirigé par :

  • Dimitri PAVLENKOAnimateur de la Matinale d’Europe 1

 

Pour vous inscrire à ce débat :