2021 – Débat #4 APRÈS LA CRISE, COMMENT RETROUVER CONFIANCE DANS LA PAROLE POLITIQUE ?

VENDREDI 19 NOVEMBRE 2021
de 11H à 12H30
SOUS LA COUPOLE

Entretien d’ouverture avec :

  • Didier MIGAUDPrésident de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique
    Didier Migaud est président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique depuis janvier 2020. Il était auparavant Premier président de la Cour des comptes, depuis février 2010. Il présidait également, à ce titre, la Cour de discipline budgétaire et financière, le Haut Conseil des finances publiques et le Conseil des prélèvements obligatoires. Député de l’Isère de 1988 à 2010, Didier Migaud a occupé successivement à l’Assemblée nationale les foncions de rapporteur général du budget (1997-2002), questeur (2002-2007) et président de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire (2007-2010). Il est le co-auteur, avec Alain Lambert, de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), nouvelle costitution budgétaire de l’État adoptée en 2001. Il a par ailleurs exercé des responsabilités en tant qu’élu local, notamment comme maire de Seyssins et président de Grenoble-Alpes Métropole (1995-2010), conseiller général de l’Isère (1988-2001) et conseiller régional de Rhône-Alpes (1986-1988).

 

Intervenants :

  • Arnaud BENEDETTIRédacteur en chef de la Revue Politique et Parlementaire, Professeur associé à Paris-Sorbonne
    Arnaud Benedetti est professeur associé à l’Université Paris-Sorbonne. Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux, il est titulaire d’un DEA de sciences sociales et d’un autre de sciences politiques. Il a été directeur de la communication à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) après avoir dirigé celle du Centre national d’études spatiales (CNES) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il est également rédacteur en chef de la Revue Politique et Parlementaire.

 

  • Mayada BOULOSConseillère Communication du Premier Ministre
    Après avoir été pendant près de 5 ans Directrice générale adjointe de l’agence de communication Havas Paris, Mayada Boulos est depuis juillet 2020 la conseillère communication et presse auprès du Premier Ministre. Elle avait déjà exercé des fonctions en cabinet lors du précédent quinquennat, en tant que communication et presse de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé entre mai 2012 et octobre 2016. Elle a auparavant occupé un poste dans l’univers de la culture, en tant que responsable de la Communication de la Cité des Sciences et du Palais de la découverte. Mayada Boulos a également exercé plusieurs fonctions dans le secteur public (elle a notamment été directrice de la communication adjointe de la HALDE, auprès de Louis Schweitzer) et en agence de communication. Spécialiste de la Communication de crise et du conseil au hauts dirigeants, Mayada Boulos a vécu à Londres et au Caire pendant plusieurs années.

 

  • Bertrand DUMONTDirecteur de cabinet de Bruno Le Maire
    Bertrand Dumont, diplômé de l’ENA, a débuté sa carrière en 2001 au ministère de l’économie et des finances, à la direction du Trésor, en qualité d’adjoint du Secrétaire général du Club de Paris. En 2005, il est nommé conseiller puis administrateur suppléant pour la France au Fonds Monétaire International à Washington. Deux ans plus tard, il est nommé conseiller aux affaires internationales et européennes au Cabinet de la Ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi. Depuis novembre 2020, Bertrand Dumont est Directeur de cabinet du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance.

 

  • Marie LEBECDéputée, première Vice-présidente du Groupe LREM
    Marie Lebec est une femme politique française. Membre de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), elle rejoint La République en marche (LREM) en 2016. Elle est élue députée dans le 4e circonscription des Yvelines lors des élections législatives de 2017. Elle est porte-parole du groupe LREM à l’Assemblée nationale en 2019, puis 1ère vice-présidente depuis septembre 2019.

 

  • Julien VAULPRÉDirecteur Général de TADDEO
    Julien Vaulpré est diplômé de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques d’Aix-en-Provence, de McGill University (Montréal, Canada) et de la London School of Economics. Il a débuté sa carrière au sein de l’agence de communication Ogilvy (groupe WPP), où il a travaillé pour IBM et Nestlé Waters. Il a rejoint ensuite Coca-Cola au département marketing stratégique en charge des projets d’innovation. En 2007, il a été nommé conseiller opinion du Président de la République. Il y a piloté, aux côtés de Raymond Soubie, la communication des réformes et de nombreux ministres. Julien Vaulpré est co-fondateur et directeur général chez Taddeo.

 

 

Débat dirigé par :

  • Patricia LOISON – Présentatrice du 23h de France TV Info

 

Pour vous inscrire à ce débat :