2021 – Débat #3 COMMENT LES GRANDES CRISES DE L’HISTOIRE CHANGENT ET RÉINVENTENT L’HUMANITÉ ?

VENDREDI 19 NOVEMBRE 2021
de 9H à 10H30
BIBLIOTHÈQUE MAZARINE

 

 

Intervenants :

  • Jean-Marc AVELINEArchevêque de Marseille
    Jean-Marc Aveline est né le 26 décembre 1958. Il a été ordonné prêtre le 3 novembre 1984, nommé évêque auxiliaire de Marseille le 19 décembre 2013 et consacré évêque le 26 janvier 2014. Il est également Président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux au sein de la Conférence des Evêques de France et Membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Il a effectué un séminaire interdiocésain d’Avignon et a étudié à l’Institut catholique de Paris et à l’université Paris I et Paris IV La Sorbonne. Il a effectué un doctorat canonique en théologie (Institut Catholique de Paris) et Philosophiae Doctor (Université Laval – Québec). Il est Directeur-fondateur de l’Institut de Sciences et Théologie des Religions (ISTR) de Marseille de 1992 à 2002 et Directeur de l’Institut Saint-Jean, devenu en 1998 l’Institut Catholique de la Méditerranée (ICM), pôle associé à l’Université catholique de Lyon (1995 – 2013).

 

  • Olivier BABEAUÉconomiste, essayiste, président de l’Institut Sapiens
    Olivier Babeau entame sa carrière d’enseignant à l’université de Paris Nanterre, il devient ensuite maître de conférence et chercheur en Marketing Stratégique et Prospective à l’université Paris-Dauphine. Aujourd’hui, il est professeur à l’université de Bordeaux. Essayiste, il a notamment publié La Nouvelle Ferme des Animaux (Les Belles Lettres, 2016) ; L’Horreur politique (Les Belles Lettres 2017) et Éloge de l’hypocrisie (Cerf, 2018). Il a été conseiller auprès du Premier ministre François Fillon ainsi que du secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Depuis octobre 2017, Olivier Babeau est président-cofondateur de l’Institut Sapiens, un organisme à but non lucratif qui a pour objectif d’influencer le début économique et social.

 

  • Yves COPPENS – Paléontologue, membre de l’Académie des Sciences
    Yves Coppens est paléontologue, paléoanthropologue et préhistorien, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et au Collège de France. Titulaire de nombreux prix en France et à l’étranger (Belgique, Monaco, Italie, Espagne, Suède, Allemagne, Grande-Bretagne, Ethiopie, Tchad, Afrique du Sud, USA, Canada, Brésil, Inde etc..), Docteur honoris causa des Universités de Chicago, de Bologne, de Liège, de Mons, Citoyen d’honneur de plus de 30 villes françaises et étrangères, il a donné son nom à de nombreux Collèges, Ecoles, Bibliothèques, Médiathèques, Laboratoires, Promotions, mais aussi à un Institut à Paris, à une Chaire d’Archéologie au Brésil, à un Parc au Congo et à un astéroïde entre Mars et Jupiter. Sollicité par Jacques Chirac, il a présidé en 2002-2003 la Commission qui a rédigé la Charte de l’Environnement, entrée dans le préambule de la Constitution française en 2005.

 

  • Xavier DARCOSChancelier de l’Institut de France
    Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France depuis janvier 2018, est agrégé de lettres classiques, docteur en études latines et docteur d’État ès lettres. Longtemps professeur de khâgne, puis inspecteur général et professeur associé de littérature comparée à la Sorbonne, Xavier Darcos a été maire de Périgueux et sénateur. Ministre plusieurs fois, il a été également ambassadeur (auprès de l’OCDE, puis pour la culture française à l’étranger) et président de l’Institut français. Membre de l’Académie des sciences morales et politiques depuis 2006, il a été élu à l’Académie française en 2013. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à la latinité et à l’histoire littéraire, ainsi que des essais sur l’École et la diplomatie culturelle.

 

  • Nicolas GRIMALHistorien, archéologue et égyptologue
    Agrégé de lettres classiques, Nicolas Grimal poursuit des études en égyptologie. Maître de conférences à l’université Montpellier III de 1982 à 1988, il est nommé professeur d’égyptologie à l’université Paris IV Sorbonne en 1988 puis professeur au Collège de France en 2000, où il est titulaire de la chaire d’égyptologie. Depuis 2014, il est secrétaire général de la Commission consultative des fouilles françaises à l’étranger du Ministère des Affaires étrangères et du développement international. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage « Histoire de l’Égypte ancienne » (Fayard, 1988).

 

  • Isabelle MÉJEANÉconomiste
    Isabelle Méjean est professeure d’Economie à Sciences Po et membre du Conseil d’Analyse Economique. Ses travaux de recherche portent sur des questions d’économie internationale. Elle utilise les statistiques fines du commerce international pour comprendre l’impact macroéconomique de la participation des entreprises françaises aux marchés internationaux. Elle publie régulièrement dans des revues d’économie à comité de lecture. En 2020, elle a reçu le prix du meilleur jeune économiste français décerné par Le Monde et Le cercle des économistes. Elle est également nommée, la même année, membre du Conseil d’analyse économique et figure dans le classement des 40 femmes françaises de l’année par le magazine Forbes. Elle est coéditrice de l’European Economic Review.

 

Débat dirigé par :

  • Frédéric HOUSSAYCoach, essayiste
    Frédéric Houssay est coach et essayiste. Il accompagne et conseille depuis plus de 25ans entrepreneurs, dirigeants d’institutions et de sociétés dans de multiples secteurs d’activités : Médias & Digital, NTIC, édition, tourisme, finance, transport (…). Il est spécialisé dans la communication stratégique et la communication de crise. Il anime régulièrement de nombreux débats et événements. Il intervient ponctuellement à l’université et dans des écoles de commerce en M2 sur l’entrepreneuriat ainsi que sur le modèle économique des médias. Il est également le co-auteur de « Philippe Chatrier, le cour(t) d’une vie », biographie du dirigeant visionnaire et emblématique de Roland-Garros et du tennis mondial au cours des décennies 80-90, considérées comme l’âge d’or du tennis. Il est par ailleurs membre de divers conseils d’administration et diplômé du C.A.S (Certificat d’Administrateur de Sociétés) délivré par Sciences PO et l’IFA (Institut Français des Administrateurs).

 

Pour vous inscrire à ce débat :