2021 – Débat #29 PLUS DE DÉMOCRATIE, DE LIBERTÉ ET DE TOLÉRANCE POUR DEMAIN ?

DIMANCHE 21 NOVEMBRE 2021
de 16H à 17H30
SOUS LA COUPOLE

Intervenants :

  • Darline COTHIÈRE – Directrice de la Maison des Journalistes
    Linguiste de formation et consultante en ingénierie de la formation et en communication, Darline Cothière est actuellement directrice de la Maison des journalistes (MDJ) à Paris, une structure unique au monde qui accueille et accompagne des journalistes exilés venant des quatre coins du monde. Dans ce cadre, elle a initié et développé des projets éducatifs et culturels de sensibilisation au respect des valeurs fondamentales dont la liberté d’expression.

 

  • Raphaël GLUCKSMANN – Député européen
    Raphaël Glucksmann est un essayiste et homme politique français. De 2017 à septembre 2018, il est directeur du Nouveau Magazine Littéraire, puis il fonde le mouvement Place publique avec l’écologiste Claire Nouvian en novembre 2018 afin de rassembler les forces sociales et écologistes autour d’idées et de combats communs. Au sein du Parlement européen, il préside la Commission spéciale sur l’ingérence étrangère dans l’ensemble des processus démocratiques de l’Union européenne, y compris la désinformation (INGE). Il est également vice-président de la Sous-commission « droits de l’homme » (DROI) et député européen.

 

  • Gaspard KOENIG – Philosophe
    Il débute sa carrière professionnelle en enseignant la philosophie comme ATER à l’Université de Lille II. Il travaille ensuite pendant deux ans comme plume au cabinet de Christine Lagarde, alors ministre de l’Économie. En 2009, il rejoint la Banque européenne de restructuration et de développement (BERD) à Londres. Il quitte la fonction publique en 2013 pour fonder le think-tank Génération Libre. Il partage depuis sa vie entre Londres et Paris. Il poursuit ses activités d’enseignant en donnant un cours sur la philosophie libérale à Sciences Po Paris et en publiant une newsletter ayant pour vocation de décrypter l’actualité à travers les yeux des grands auteurs (« Time To Philo »). Il a entrepris en 2016 une longue série de reportages sur « Les aventuriers de la liberté » pour le magazine Le Point, où il part notamment à la rencontre des hackers berlinois, des dissidents chinois ou encore des entrepreneurs rwandais… Il tient également une chronique hebdomadaire dans Les Échos.

 

  • Dominique SCHNAPPERSociologue
    Directrice d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et Prix Balzan pour la sociologie 2002, Dominique Schnapper est Membre honoraire du Conseil constitutionnel. Présidente de l’Institut d’études avancées de Paris et du Musée d’art et d’histoire du judaïsme, elle est également Présidente du Comité des Sages sur la laïcité au ministère de l’éducation nationale. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur la nation, l’intégration, la citoyenneté et la démocratie, parmi lesquels « La Communauté des citoyens » (1994), « La Relation à l’Autre » (1998), « La démocratie providentielle » (2002), « Une sociologue au Conseil constitutionnel » (2010)et « République, nation, laïcité » (2017).

 

  • Mario STASI – Président de la Licra
    Avocat au Barreau de Paris, Mario Stasi a créé en 2012 avec Sophie Obadia le cabinet OBADIA & STASI, composé de 2 associés et 2 collaborateurs. Depuis 2002, il est également membre de l’Association des Avocats Pénalistes, du Banquet Républicain et de la Société d’Économie Politique. Il intervient également pour le compte de dirigeants et d’entreprises françaises et étrangères. Il intervient en tant que conseil dans des affaires médiatiques. Mario Stasi assiste et conseille également depuis de nombreuses années l’AP-HP et de nombreux médecins. Parallèlement à sa profession d’Avocat, il a été nommé Président de la Commission Juridique de la LICRA en Juin 2012, puis Vice-Président chargé des affaires Publiques. Il est devenu le Président de la LICRA le 6 novembre 2017. Lors du Congrès de Paris du mois de Mars 2019, il a été élu pour un mandat de 3 ans renouvelable.

 

  • Barbara STIEGLER – Philosophe
    Barbara Stiegler est une philosophe, professeure à l’université Bordeaux-Montaigne. Elle est membre de l’Institut universitaire de France. Théoricienne du néolibéralisme, elle met ensuite en évidence les sources évolutionnistes du néolibéralisme pour lequel l’espèce humaine devrait apprendre à vivre dans un nouvel environnement et s’adapter grâce à des politiques de santé et d’éducation menées par des experts. En 2019, elle remporte le Grand Prix Moron de la fondation Renaudin.

 

Débat dirigé par :

  • Albéric de GOUVILLERédacteur en chef, France 24

 

 

Pour vous inscrire à ce débat :