2021 – Débat #28 LAÏCITÉ ET RELIGION : ET DIEU DANS TOUT ÇA ?

DIMANCHE 21 NOVEMBRE 2021
de 14H à 15H30
BIBLIOTHÈQUE MAZARINE

Intervenants :

  • Haïm KORSIA – Grand Rabbin de France
    Haïm Korsia est un rabbin français, ancien aumônier en chef du culte israélite des armées, aumônier de l’École polytechnique, administrateur du Souvenir français et ancien membre du Comité consultatif national d’éthique. Il est élu grand-rabbin de France en juin 2014 pour sept ans et réélu le en juin 2021 pour un nouveau mandat de sept ans. Il est également membre de l’Académie des sciences morales et politiques depuis 2014 et membre de l’Observatoire du patrimoine religieux.

 

  • Raphaël LIOGIER – Sociologue, chercheur à la Columbia University
    Professeur des universités à Sciences Po Aix, chercheur au Sophiapol (Université Paris X) et récemment invité au CES (Council for European Studies, Columbia University, New York), Raphaël Liogier est sociologue et philosophe. Il a été professeur invité dans plusieurs universités étrangères, principalement au Canada, en Italie, en Belgique, en Australie, aux États-Unis et en Inde. Ses travaux portent sur les frontières, définitions et limites entre croyances (notamment religieuses) et connaissances (notamment scientifiques) ; sur les interprétations de la laïcité face aux nouvelles manifestations croyantes ; sur l’impact des techno-sciences (en particulier l’IA) sur la démocratie et sur la pensée éthique ; sur la construction et l’évolution des identités individuelles et collectives dans le processus de globalisation (en particulier sur les réactions populistes et identitaristes).

 

  • Benoist de SINETY – Prêtre
    Ordonné prêtre pour le diocèse de Paris en 1997, Benoist de Sinety a débuté comme vicaire à Notre Dame de Clignancourt de 1998 à 2003, puis il est devenu coordinateur du Service diocésain initiatives jeunes et aumônier diocésain des guides et scouts de France de 2001 à 2005. De 2003 à 2005, il a été le secrétaire particulier du cardinal Jean-Marie Lustiger. En 2005, il est nommé vicaire épiscopal pour la jeunesse, responsable de la Mission étudiante et aumônier de l’université Paris II. Depuis le 1er septembre 2016, Monseigneur de Sinety est Vicaire général de l’archidiocèse de Paris. Il a célébré les obsèques de Johnny Hallyday à l’église de la Madeleine, devant près de 15 millions de téléspectateurs. Il est également l’auteur de « Le cœur de l’homme, quelle pagaille ! » aux éditions Bayard.

 

  • Patrick WEIL – Sociologue et politologue
    Historien, spécialiste français des questions d’immigration et de de citoyenneté, Patrick Weil est directeur depuis 1994 de recherches au CNRS rattaché au Centre d’histoire sociale du XXe siècle de l’Université de Paris1 – Panthéon-Sorbonne. Professeur à l’École d’économie de Paris et professeur invité à l’université de Yale, il est également Président fondateur de Bibliothèques Sans Frontières (BSF), une ONG de développement par la culture et la connaissance dans le monde. Il a été chef de cabinet du secrétariat d’État à l’immigration de 1981 à 1982 ; membre du Haut Conseil à l’Intégration entre 1996 et 2002 ; nommé par le Premier Ministre Lionel Jospin en 1997 à la tête d’une mission chargée de proposer une réforme des politiques de la nationalité et de l’immigration ; membre de la commission Stasi en 2003 chargée par Jacques Chirac d’étudier l’évolution de « l’application du principe de laïcité dans la république. »

 

  • Valentine ZUBERHistorienne des religions
    Valentine Zuber est Professeure d’Université, Directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études (Université PSL) titulaire de la chaire de « Religions et relations internationales », membre statutaire du Centre européen des études républicaines (CEDRE-Histara EA EPHE 7347) et membre associé du Groupe Sociétés religions laïcités (GRSL UMR 8582 CNRS-EPHE). Ses recherches portent sur l’histoire de la tolérance religieuse, de la liberté de religion, de conviction et d’expression, des laïcités et des droits de l’homme.

 

 

Pour vous inscrire à ce débat :