2021 – Débat #27 LA PAROLE ET LES MOTS POUR RÉPARER ET RÉINVENTER LA VIE…

DIMANCHE 21 NOVEMBRE 2021
de 14H à 15H30
GRANDE SALLE DES SÉANCES

Intervenants :

  • Camille KOUCHNER – Auteure de La Familia Grande
    Camille Kouchner est une avocate et universitaire française, maître de conférences en droit privé. Elle a écrit « La Famille Grande ».

 

  • Antoine LEIRIS – Essayiste, auteur de Vous n’aurez pas ma haine
    Journaliste culturel, Antoine Leiris réalise pour France Info l’émission Tableauscopie consacrée à la peinture de 2011 à 2014. Il décide de quitter son poste après les attentats du 13 novembre 2015 où sa femme perd la vie. Le 16 novembre, trois jours après les attentats, il publie sur Facebook un message intitulé « Vous n’aurez pas ma haine » qui connaît un fort retentissement, faisant notamment la une du quotidien Le Monde. Le 30 mars 2016, il publie chez Fayard son premier livre sous le même titre où il conte les douze premiers jours « d’une vie à trois qu’il faut poursuivre à deux ».

 

  • Bertrand PERIER – Avocat, auteur de « La parole est un sport de combat » et « Sauve qui parle »
    Avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation, Bertrand Périer enseigne la prise de parole en public notamment au sein du programme Eloquentia, en Seine-Saint-Denis, mis en lumière par le documentaire A voix haute. Il est l’auteur de « La parole est un sport de combat » (2017), « Sur le bout de la langue » (2019) et « Sauve qui parle » (2021).

 

  • Marcel RUFO – Pédopsychiatre
    Marcel Rufo est pédopsychiatre, professeur Émérite à l’Université Aix-Marseille et écrivain auteur de nombreux ouvrages consacrés à la prime enfance. Longtemps chef de clinique à l’hôpital Sainte-Marguerite à Marseille, le Pr Marcel Rufo a dirigé la Maison des Adolescents à Paris de 2004 à 2007. Depuis 2016, il est directeur des unités distinctes et dédiées aux adolescents, jeunes adultes et adultes de la Clinique des Trois Cyprès à Marseille. Il a par ailleurs présenté, en compagnie de Charline Roux, l’émission hebdomadaire « Le Mieux, c’est d’en parler » sur France 3 pendant un an et a animé d’autres émissions de télévision ou de radio. Il a écrit de nombreuses œuvres dont « Frères et sœurs, une maladie d’amour » (Avec Christine Schilte, Fayard, 2002), « Regards croisés sur l’adolescence, son évolution, sa diversité » (avec Marie Choquet, LGF/Poche 2007), « La Vie en désordre. Voyage en adolescence » (Anne Carrière, 2007, Poche 2009), « Grands-parents à vous de jouer » (Anne Carrière, 2012), « Tu réussiras mieux que moi – Craintes et désirs d’école » (Anne Carrière, 2013), et Allô Ruffo (Ed. Larousse, 2013).

 

 

Pour vous inscrire à ce débat :