2021 – Débat #26 LA CRÉATION EST-ELLE UNE SCIENCE EXACTE ?

DIMANCHE 21 NOVEMBRE 2021
de 14H à 15H30
SOUS LA COUPOLE

Intervenants :

  • Yves AGID – Médecin, neurologue, membre de l’Académie des sciences
    Yves Agid, est un médecin neurologue, académicien, professeur émérite des universités, praticien hospitalier, chercheur en biologie, scientifique français spécialisé dans les neurosciences. Après avoir dirigé le service de neurologie de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière de 1993 à 2007 et mené une carrière de chercheur à l’Inserm, il est élu, le 16 décembre 2008, membre de l’Académie des sciences dans la section Biologie humaine et sciences médicales. Depuis 2009 il est membre du Comité consultatif national d’éthique. Il est également membre fondateur et directeur scientifique de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM). Yves Agid est un spécialiste des maladies neurodégénératives (maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer mais également d’autres maladies du système nerveux telles que les ataxies cérébelleuses, la maladie de Charcot-Marie-Tooth, la maladie de Gilles de La Tourette, et les mécanismes d’apoptose neuronale) dont il a étudié les causes, les mécanismes, et les conséquences cliniques, tout en proposant de nouvelles thérapeutiques. Ses travaux de recherche ont été consacrés à l’étude des mécanismes de la mort cellulaire et leurs conséquences physiopathologiques et cliniques, avec pour modèle essentiel les maladies de Parkinson.

 

  • Louis BENECH – Architecte paysagiste
    Louis Benech est un jardinier et paysagiste français. Il acquiert une réputation internationale avec la rénovation du jardin des Tuileries en 1990. À ce jour, il a conçu et réalisé avec son équipe parisienne plus de 300 projets de parcs et jardins, publics et privés. Les réalisations de Louis Benech se caractérisent par un souci d’harmoniser le projet paysager et l’environnement architectural ou naturel du site, de créer des jardins pérennes et de conjuguer l’esthétique végétale à l’écosystème donné, à l’usage qui sera fait du jardin et aux contraintes techniques de l’entretien.

 

  • Catherine BRÉCHIGNAC – Physicienne, membre de l’Académie des sciences
    Physicienne spécialisée dans la physique atomique, tant nucléaire que moléculaire, ses recherches ont concerné principalement les agrégats atomiques. Elle est l’une des premières à s’être intéressée à ces objets, parents des nanoparticules. Catherine Bréchignac est Secrétaire perpétuelle de l’Académie des Sciences depuis 2011, dans la première section qui couvre les mathématiques, la physique et les sciences de l’univers. Elle fut présidente du CNRS du 2006 à 2010 et du Haut Conseil des biotechnologies du 2009 à 2010.

 

  • Bertrand BURGALAT – Compositeur, interprète, producteur de musique
    Bertrand Burgalat est musicien et producteur. Il a travaillé sur plus de 200 disques, composé pour Marc Lavoine, arrangé P.J Proby ou remixé Depeche Mode. Interprète, il a publié neuf albums sous son nom. Au cinéma, il a signé les musiques de films de Pascal Bonitzer, Eva Ionesco, Benoit Forgeard. En 1995, il fonde son label Tricatel, qui est entièrement consacré aux artistes inclassables et aux projets hors-norme. En décembre 2014, il est élu vice-président du Syndicat national de l’édition phonographique, puis il est reconduit dans cette fonction jusqu’en juin 2020.

 

  • Barbara HENDRICKS – Cantatrice
    Citoyenne suédoise née aux États-Unis, Barbara Hendricks a obtenu sa licence de musique à la Juilliard School of Music de New York. En 1974, elle fait ses débuts à l’opéra en récital aux États-Unis et en Europe. Elle est aujourd’hui reconnue comme une des récitalistes les plus actives de sa génération. En 1998, elle fonde la Fondation Barbara Hendricks pour la Paix et la Réconciliation qui soutient son combat pour la prévention des conflits dans le monde, facilite la réconciliation et le renforcement de la paix dans les zones de conflits. Après presque 20 ans d’infatigables services pour la cause des réfugiés en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Réfugiés, elle a reçu le titre d’Ambassadrice Honoraire à Vie de l’UNHCR. Elle a été promue au rang de Chevalier de la Légion d’Honneur et est Commandeur des Arts et Lettres, a reçu le prix Prince des Asturies (Espagne) et la médaille d’Or Royale de Suède. Barbara Hendricks est membre de l’Académie Royale de Suède.

 

Pour vous inscrire à ce débat :