2021 – Débat #25 « ÊTRE JUSTE » : ÇA VEUT DIRE QUOI AUJOURD’HUI ?

DIMANCHE 21 NOVEMBRE 2021
de 11H à 12H30
BIBLIOTHÈQUE MAZARINE

Intervenants :

  • Johann CHAPOUTOTHistorien
    Johann Chapoutot est un historien spécialiste d’histoire contemporaine, du nazisme et de l’Allemagne, il est habilité à diriger des recherches depuis 2013. Il est également Professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne Université depuis 2016. Il a été auparavant maître de conférences à l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble, professeur à l’université Sorbonne-Nouvelle et membre de l’Institut universitaire de France.

 

  • Éric DUPOND-MORETTIGarde des Sceaux, ministre de la Justice
    Éric Dupond-Moretti est un avocat et homme politique français. Avocat pénaliste pendant plus de trente-cinq ans, il détient en 2008 le record des acquittements obtenus sur le territoire français. En 2016, il s’inscrit au barreau de Paris et fonde, en association avec l’avocat Antoine Vey le cabinet Dupond-Moretti & Vey. En juillet 2020, il est nommé garde des Sceaux, ministre de la Justice au sein du gouvernement Jean Castex, sous la présidence d’Emmanuel Macron.

 

  • Soeur Véronique MARGRONReligieuse, Présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France
    Sœur Véronique Margron est prieure provinciale de France des Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge, théologienne moraliste et présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref). Elle fut la première femme doyenne de la Faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest à Angers de 2004 à 2010. En juin 2009, elle reçoit les insignes de chevalier de la Légion d’honneur pour ses « 33 ans de services civils et de vie religieuse ».

 

  • Renaud VAN RUYMBEKE – Magistrat
    Renaud Van Ruymbeke a débuté sa carrière en tant que magistrat en 1975. Devenu juge d’instruction en 1977, il a été doyen du pôle financier au tribunal de Paris jusqu’en juillet 2019. Avec la collaboration du journaliste Jean-Marie Pontaut, qui a dirigé les services Investigation du Point puis de L’Express, il nous livre avec son livre Mémoires d’un juge trop indépendant un témoignage de premier plan.

 

Débat dirigé par :

  • Denis LAFAY – Directeur du pôle idées, La Tribune

 

 

Pour vous inscrire à ce débat :