2021 – Débat #24 SCIENCES, NUMÉRIQUE, INNOVATIONS, RÉSEAUX SOCIAUX : COMMENT RÉINVENTER UNE CONFIANCE DANS LE PROGRÈS ?

DIMANCHE 21 NOVEMBRE 2021
de 11H à 12H30
GRANDE SALLE DES SÉANCES

Intervenants :

  • Gérard BERRY – Informaticien, membre de l’Académie des sciences
    Titulaire de la chaire d’informatique et sciences numériques au Collège de France, Gérard Berry est également membre de l’Académie des sciences, de l’Académie des technologies et de l’Academia Europaea. Formé à l’École polytechnique, il a depuis été chercheur à l’École des mines de Paris et à l’INRIA de 1970 à 2000, mais aussi Directeur scientifique de la société Esterel Technologies de 2001 à 2009 puis de l’INRIA, ainsi que Président de la Commission d’évaluation de cet institut jusqu’en 2012, année à laquelle il est fait Chevalier de la Légion d’honneur. En 2014, Gérard Berry est lauréat de la plus haute distinction scientifique française : la Médaille d’or du CNRS. Il a publié plusieurs ouvrages dont « La numérisation du monde » (De Vive Voix, 2010) et « Algorithmes, données, machines, réseaux » (Odile Jacob, 2017).

 

  • Merouane DEBBAH – Mathématicien et directeur du Centre Lagrange 
    Mérouane Debbah est un ancien élève de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay. Il a travaillé pour Motorola Labs France de 1999 à 2002, ainsi que pour le Centre de recherche de Vienne (Autriche) pour les télécommunications, jusqu’en 2003. De 2003 à 2007, il a été maitre nommé professeur à CentraleSupelec à Gif-sur-Yvette. De 2007 à 2014, il a été directeur de la Chaire Alcatel-Lucent sur la radio flexible. Il est Directeur du Centre Lagrange.

 

  • Olivier HOUDÉ – Psychologue, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
    Spécialiste des apprentissages et du développement de l’intelligence chez l’enfant et professeur de psychologie à l’Institut de Psychologie Paris Descartes, Nicolas Houdé est spécialiste des neurosciences cognitives. Il est Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) à la Sorbonne et a été élu à l’Académie des technologies pour sa contribution aux sciences des apprentissages. Il est également membre de l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France et membre de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. Il a publié de nombreux ouvrages aux Puf dont « Vocabulaire de sciences cognitives » (2003), « L’Esprit piagétien » (2000), « Cerveau et psychologie » (2002), « 10 leçons de psychologie et pédagogie » (2006), « Les 100 mots de la psychologie » (« Que sais-je ? », 2e éd., 2011), « Le raisonnement » (« Que sais-je ? », 2014) et « Histoire de la psychologie » (« Que sais-je ? », 2016).

 

  • Axelle LEMAIRE – Ancienne secrétaire d’État au numérique
    Axelle Lemaire a exercé des fonctions politiques, comme députée puis ministre en charge du numérique et de l’innovation de 2014 à 2017, après avoir travaillé à la Chambre des Communes. Elle a défendu la loi pour une République numérique au parlement, un texte adopté à l’unanimité à l’issue d’une concertation citoyenne transparente. Elle travaille comme associée au sein du cabinet européen de conseil en stratégie Roland Berger, où elle intervient auprès des gouvernements et des entreprises sur des problématiques d’innovation, de développement durable et de gouvernance éthique. Elle est administratrice de l’association Positive Planet et du Comité contre l’esclavage moderne.

 

  • Andre LOESKRUG-PIETRI – President & Scientific Director de JEDI
    André Loesekrug-Pietri a occupé des postes à responsabilité dans le capital-investissement, en cabinet ministériel, dans l’industrie et comme entrepreneur. Il a démarré sa carrière comme assistant du PDG d’Aerospatiale-Airbus, il a ensuite passé 15 ans à gérer plusieurs fonds d’investissement et de capital-risque. Il a rejoint en 2017 le secteur public pour devenir Conseiller Spécial de la Ministre des Armées, en charge notamment de la politique de défense européenne et de la souveraineté technologique. Il est actuellement président et directeur scientifique de la Joint European Disruptive Initiative (J.E.D.I.), qui vise à ce que l’Europe reprenne le leadership sur l’innovation de rupture. Diplômé d’HEC, de la Harvard Kennedy School, ancien élève de Sup-Aero, il est enseignant à SciencesPo. Il est également cofondateur de la FrenchTech Beijing, pilote privé et Colonel (RC) de l’Armée de l’Air.

 

  • Jean-Pierre SAUVAGE – Prix Nobel de Chimie
    Jean-Pierre Sauvage est professeur émérite à l’Université de Strasbourg. Il a été chercheur CNRS et professeur des universités. Avec son équipe de scientifiques permanents, associés à des doctorants et des stagiaires postdoctoraux, il a été actif dans divers domaines de recherche liés à la chimie des métaux de transition. Le groupe a notamment travaillé sur la photosynthèse artificielle, la réduction électrochimique de CO2, la photochimie des complexes métalliques, la topologie chimique (anneaux entrelacés ou noués) et les machines moléculaires. Jean-Pierre Sauvage a reçu de nombreux prix dont le prix Nobel de chimie 2016 pour “la conception et la synthèse de machines moléculaires”.

 

  • Serge TISSERONPsychiatre et psychanalyste
    Serge Tisseron est un docteur en psychologie, psychiatre, et psychanalyste français. Il est également membre du Conseil scientifique du CRPMS (Université de Paris, ED 450), membre de l’Académie des technologies et membre du Conseil national du numérique. En 2013, Serge Tisseron a reçu un Award du Family Online Safety Institute pour ses travaux sur les jeunes et Internet. Il a écrit 39 essais personnels et participé à 7 ouvrages écrits en collaboration, dont l’Avis de l’Académie des sciences « L’enfant et les écrans ». Il travaille actuellement sur la façon dont les technologies numériques nous transforment.

 

Pour vous inscrire à ce débat :