2021 – Débat #23 QUELLE PLACE POUR LE LIVRE ET L’ÉCRIVAIN DANS UN MONDE BOULEVERSÉ ?

DIMANCHE 21 NOVEMBRE 2021
de 11H à 12H30
SOUS LA COUPOLE

Intervenants :

  • Tristan LEPERLIER – Sociologue de la littérature
    Tristan Leperlier est chargé de recherche au CNRS (laboratoire THALIM). Lauréat de la bourse Marie Sklodowska-Curie, il est actuellement Visiting Scholar à Columbia University (New York). Sociologue de la littérature, spécialisé sur le Maghreb et la France, il s’intéresse à la reconnaissance littéraire, au transnational, au postcolonial, et au plurilinguisme. Il a publié « Algérie, Les écrivains dans la décennie de résistance ».

 

  • Françoise NYSSEN – Directrice d’Actes Sud, ancienne ministre de la Culture
    Née en 1951, François Nyssen est une éditrice et femme politique. Elle a participé, de 1987 à 2017 à la direction de la maison d’édition Actes Sud. En mai 2017, elle est nommée ministre de la Culture du gouvernement Édouard Philippe. Elle occupe ce poste jusqu’au 16 octobre 2018. Elle reprend, en 2019, ses fonctions au sein de la maison d’éditions Actes Sud. Elle est présidente de l’association Éclat, présidente de la Maison de la Poésie à Paris, organisatrice du festival international de théâtre de rue (Aurillac) depuis décembre 2019 et présidente du conseil d’administration du Festival d’Avignon.

 

  • Jean-Christophe RUFIN – Écrivain, médecin, membre de l’Académie Française
    Jean-Christophe Rufin est médecin, diplomate et écrivain. Il est Président d’honneur d’Action contre la Faim. Il a publié plusieurs romans, dont « Rouge Brésil », récompensé par le Prix Goncourt. Pionnier de Médecins Sans Frontières dont il a occupé la vice-présidence (1991-1993), le plus jeune académicien français a passé une grande partie de sa carrière dans les pays en voie de développement, notamment en Ethiopie lors des grandes famines des années 1980. Jean-Christophe Rufin a également été conseiller au cabinet du Secrétaire d’État aux Droits de l’Homme (1986-1988), attaché culturel et de coopération au Brésil (1989-1990) et conseiller chargé des opérations de maintien de la paix au cabinet du Ministre de la Défense (1993-1995). Il a été nommé ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie en 2007, poste qu’il a occupé jusqu’en 2010.

 

  • Yann SORDET – Directeur de la Bibliothèque Mazarine
    Ancien élève de l’École des chartes, conservateur général des bibliothèques, Yann Sordet est aujourd’hui le directeur des bibliothèques Mazarine et de l’Institut de France. Il est rédacteur en chef de la revue Histoire et civilisation du livre, membre du Board of Directors du Consortium of European Research Libraries, et il vient de publier Histoire du livre et de l’édition, production et circulation, formes et mutations (Albin Michel, 2021).

 

DÉBAT DIRIGÉ PAR :

  • Flavie PHILIPPON – Journaliste, ELLE

 

Pour vous inscrire à ce débat :