2021 – Débat #22 SAIT-ON TOUJOURS AIMER ?

SAMEDI 20 NOVEMBRE 2021
de 18H30 à 20H
SOUS LA COUPOLE

Intervenants :

  • Cynthia FLEURY – Psychanalyste
    Philosophe et psychanalyste, Cynthia Fleury enseigne la philosophie politique à l’American University of Paris et est aussi titulaire de la Chaire de philosophie de l’Hôtel-Dieu et de la Chaire « Humanités et Santé » au Conservatoire National des Arts et Métiers. Chercheur associé au Muséum national d’histoire naturelle, elle est également professeur associé à l’École nationale supérieure des mines de Paris (Mines-ParisTech) et dirige la chaire de philosophie à l’hôpital Sainte-Anne (GHT Paris – psychiatrie et neurosciences). Sa recherche porte sur les outils de la régulation démocratique. Elle est également l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Dialoguer avec l’Orient » (PUF, 2003), « Les pathologies de la démocratie » (Fayard, 2005 ; Livre de poche 2009) et « La fin du courage » (Fayard, 2010 ; Livre de poche, 2011).

 

  • Charles PÉPIN – Philosophe
    Charles Pépin est un philosophe et romancier traduit dans le monde entier. Il est notamment l’auteur des best-sellers « La Planète des sages » (Dargaud, 2011 et 2015), « Les Vertus de l’échec » (Allary Éditions, 2016) et « La Confiance en soi » (Allary Éditions, 2018). Il est intervenu pendant 7 ans en tant que philosophe à la télévision dans « Culture et Dépendances » sur France 3 puis dans « En aparté » sur Canal+. Il collabore chaque mois à « Philosophie Magazine » et « Psychologies magazine ». En parallèle, il est également conférencier aux « mardis de la philo » et expert auprès de l’APM. Depuis 8 ans, il anime tous les lundis un séminaire de réflexion philosophique accessible à tous au MK2 Odéon à Paris.

 

  • Boris CYRULNIKNeuropsychiatre, psychanalyste
    Éthologue, neuropsychiatre et directeur d’enseignement à l’université de Toulon, Boris Cyrulnik a, pendant toute sa carrière, exploré les moyens d’aider les hommes à renaître de leurs souffrances. Il est d’ailleurs connu pour avoir vulgarisé le concept de résilience, terme qu’il a tiré des écrits de John Bowlby qui traduit cette capacité que montre l’individu à surmonter les épreuves. Boris Cyrulnik a notamment publié « Un merveilleux malheur » (Odile Jacob, 1999), « Les vilains petits canards » (Odile Jacob, 2001), « Parler d’amour au bord du gouffre » (Odile Jacob, 2004), « Sauve-toi, la vie t’appelle » (Odile Jacob, 2012.) et « Les Âmes blessées » (Odile Jacob, 2014).

 

  • Julie NEVEUXNormalienne, Maîtresse de Conférences en linguistique à l’Université de Paris-Sorbonne, dramaturge, essayiste, auteure de « Je parle comme je suis »
    Julie Neveux, normalienne, agrégée d’anglais, est Maîtresse de Conférences en linguistique à Sorbonne Université et dramaturge. Le langage comme point de vue incarrné sur le monde et l’expression implicite ou explicite des émotions sont au coeur de son travail. Elle est l’autrice de Je parle comme je suis, ce que nos mots disent de nous, Points Poche, 2021. 

 

Débat dirigé par :

  • Denis LAFAYDirecteur du pôle idées, La Tribune

 

 

Pour vous inscrire à ce débat :