2021 – Débat #22 SAIT-ON TOUJOURS AIMER ?

SAMEDI 20 NOVEMBRE 2021
de 18H30 à 20H
SOUS LA COUPOLE

Intervenants :

  • Karol BEFFAÉcole Normale Supérieure, compositeur, pianiste
    Compositeur franco-polonais d’origine suisse, né en 1973, mène parallèlement études générales et études musicales. Reçu premier à l’École Normale Supérieure (Ulm), il étudie l’histoire, l’anglais, la philosophie et les mathématiques : il est diplômé de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE). Entré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1988, il y obtient huit premiers Prix (harmonie, contrepoint, fugue, musique du XXe siècle, orchestration, analyse, accompagnement vocal, improvisation au piano). Reçu premier à l’Agrégation d’éducation musicale, il enseigne à l’Université Paris IV-Sorbonne (1998-2003) puis à l’École Polytechnique (2003-2008). Il a obtenu en 2003 le titre de docteur en musicologie en soutenant une thèse de doctorat portant sur les Études pour piano de György Ligeti. Depuis 2004, il est Maître de Conférences à l’École Normale Supérieure (Ulm). Il occupe également, pour l’année 2012-2013, la prestigieuse chaire de création artistique du Collège de France, succédant ainsi, notamment, à Christian de Portzamparc ou Anselme Kiefer. Pianiste, Karol Beffa s’est produit plusieurs fois en soliste avec orchestre. Par ailleurs, il se produit régulièrement en concert en accompagnant des lectures de textes et des films muets. En décembre 2014, il a accompagné pendant plus de six heures le film « Les Misérables » d’Henri Fescourt à la cinémathèque de Toulouse, performance qu’il a rééditée à la Fondation Pathé Jérôme Seydoux. Il donne des concerts d’improvisations sur des thèmes suggérés par le public, genre qu’il est l’un des rares pianistes à proposer en Europe. Compositeur, ses œuvres ont été jouées en France en Allemagne, en Italie, en Grande-Bretagne, en Russie, aux États-Unis et au Japon par les plus grands orchestres. En 2013 et 2018, il est Victoires de la musique dans la catégorie « meilleur compositeur ». Il a obtenu en 2016 le Grand Prix Lycéen des compositeurs et en 2017 le Grand Prix SACEM pour l’ensemble de sa carrière. Il est l’auteur d’une trentaine de musiques de films, et de musiques de scène.

 

  • Cynthia FLEURY – Psychanalyste
    Philosophe et psychanalyste, Cynthia Fleury enseigne la philosophie politique à l’American University of Paris et est aussi titulaire de la Chaire de philosophie de l’Hôtel-Dieu et de la Chaire « Humanités et Santé » au Conservatoire National des Arts et Métiers. Chercheur associé au Muséum national d’histoire naturelle, elle est également professeur associé à l’École nationale supérieure des mines de Paris (Mines-ParisTech) et dirige la chaire de philosophie à l’hôpital Sainte-Anne (GHT Paris – psychiatrie et neurosciences). Sa recherche porte sur les outils de la régulation démocratique. Elle est également l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Dialoguer avec l’Orient » (PUF, 2003), « Les pathologies de la démocratie » (Fayard, 2005 ; Livre de poche 2009) et « La fin du courage » (Fayard, 2010 ; Livre de poche, 2011).

 

  • Julie NEVEUXNormalienne, Maîtresse de Conférences en linguistique à l’Université de Paris-Sorbonne, dramaturge, essayiste, auteure de « Je parle comme je suis »
    Julie Neveux, normalienne, agrégée d’anglais, est Maîtresse de Conférences en linguistique à Sorbonne Université et dramaturge. Le langage comme point de vue incarrné sur le monde et l’expression implicite ou explicite des émotions sont au coeur de son travail. Elle est l’autrice de Je parle comme je suis, ce que nos mots disent de nous, Points Poche, 2021. 

 

  • Charles PÉPIN – Philosophe
    Charles Pépin est un philosophe et romancier traduit dans le monde entier. Il est notamment l’auteur des best-sellers « La Planète des sages » (Dargaud, 2011 et 2015), « Les Vertus de l’échec » (Allary Éditions, 2016) et « La Confiance en soi » (Allary Éditions, 2018). Il est intervenu pendant 7 ans en tant que philosophe à la télévision dans « Culture et Dépendances » sur France 3 puis dans « En aparté » sur Canal+. Il collabore chaque mois à « Philosophie Magazine » et « Psychologies magazine ». En parallèle, il est également conférencier aux « mardis de la philo » et expert auprès de l’APM. Depuis 8 ans, il anime tous les lundis un séminaire de réflexion philosophique accessible à tous au MK2 Odéon à Paris.

 

Débat dirigé par :

  • Denis LAFAYDirecteur du pôle idées, La Tribune

 

 

Pour vous inscrire à ce débat :