2021 – Débat #20 ÉPIDÉMIES, MALADIES INFECTIEUSES : POURRA-T-ON UN JOUR TOUT SOIGNER ?

SAMEDI 20 NOVEMBRE 2021
de 16H30 à 18H
GRAND AUDITORIUM

Intervenants :

  • Jean-Yves BLAY – Président d’Unicancer
    Jean-Yves Blay a été élu en octobre 2019, président d’Unicancer, le réseau des CLCC, pour trois années consécutives. A la fois oncologue, chercheur et professeur d’oncologie, il a été formé à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et a été nommé directeur général du Centre Léon Bérard (CLB) en décembre 2014. Il est le co-auteur de plus de 500 publications scientifiques. Il est actuellement investigateur principal de plusieurs études cliniques prospectives multicentriques sur le thème des sarcomes et de la médecine personnalisée.

 

  • Gilles BLOCH – Président de l’INSERM
    Nommé en conseil des ministres le 26 novembre 2018, le Dr Gilles Bloch a pris ses fonctions de Président-directeur général de l’Inserm le 2 janvier 2019. Polytechnicien, médecin et chercheur, spécialiste d’imagerie médicale, il a réalisé une partie de sa carrière au Commissariat à l’énergie atomique (1989 – 2002) avant de prendre la direction de l’Agence nationale de la recherche au moment de sa création (fev 2005 – mai 2006). Il est ensuite nommé Directeur général de la recherche et de l’innovation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (2006 – 2009) avant de rejoindre le CEA en tant que directeur des sciences du vivant. Il a présidé l’Université Paris-Saclay de 2015 à 2018. Depuis 2019, il est président de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale.

 

  • Pierre CORVOL – Médecin, membre des Académies de médecine et des sciences
    Pierre Corvol, médecin et chercheur, est professeur émérite au Collège de France (chaire de Médecine Expérimentale) et administrateur honoraire du Collège de France. Il a dirigé un service de maladies cardiovasculaires à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et une unité de recherches de l’Inserm sur la pathologie vasculaire et l’endocrinologie rénale. Il a été président du Conseil scientifique de l’APHP et de l’Inserm. Il s’est principalement intéressé à la régulation hormonale de la pression artérielle. Il a montré le rôle crucial du système rénine angiotensine aldostérone dans le contrôle de la fonction cardiaque et rénale. Ses travaux ont porté sur la biologie moléculaire et la biochimie de ce système. Il a participé au développement de médicaments actuellement utilisés dans le traitement de l’hypertension artérielle, des maladies cardiovasculaires et rénales. Il est à l’origine des premières études sur la génétique de l’hypertension artérielle humaine. Il est auteur d’un rapport sur l’intégrité scientifique en 2016. Il est membre de l’Académie de Médecine, de l’Académie américaine des Arts et des Sciences. Il a été le président de l’Académie des Sciences en 2019-202O. Il a reçu plusieurs grands prix dont le Grand Prix Inserm (2006) et le prix Leonardo da Vinci de l’European Academy of Sciences (2019).

 

  • Alain FISCHER – Médecin immunologue, Président de la vaccination
    Alain Fischer a obtenu son diplôme de médecine (pédiatrie) en 1979, puis est devenu professeur d’immunologie à l’université Paris Descartes. Chef de l’unité « Immunologie et hématologie pédiatriques » de l’hôpital Necker de 1996 à 2012, Alain Fischer est élu membre titulaire de l’Académie des Sciences en 2002 et a par ailleurs été membre du Comité consultatif national d’éthique de 2003 à 2009. En 2007, il est un des membres fondateurs de l’institut des maladies génétiques Imagine. En 2008, il reçoit le Grand Prix Inserm pour l’ensemble de ses travaux. Les travaux d’Alain Fischer portent depuis des années sur les déficits immunitaires acquis dès la naissance et les approches curatives par thérapies géniques (cf. ses traitements sur les bébés-bulles). Il a d’ailleurs reçu la plus prestigieuse récompense scientifique nippone, le Japan Prize, pour ses travaux « considérables sur la thérapie génique ». Il est Président du Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale de l’État contre la pandémie de Covid-19 en France depuis 2020.

 

  • Odile LAUNAY – Médecin Infectiologue, directrice du CIC de vaccinologie de Cochin Pasteur
    Odile Launay est Professeur en maladies infectieuses à l’Université de Paris et coordonne le centre d’investigation clinique Cochin Pasteur à l’hôpital Cochin et le réseau français de recherche clinique en vaccinologie IREIVAC. Elle est membre du Comité Scientifique Vaccins Covid19 et coordonne COVIREIVAC, consortium de recherche clinique vaccinale Covid19 au sein de l’agence ANRS Maladies Infectieuses Emergentes.

 

  • Luca MOLLO Directeur Médical France de Pfizer
    Luca Mollo est Docteur en Médecine du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Chieti en Italie, titulaire d’un Diplôme Interuniversitaire de Formation des Investigateurs aux Essais cliniques des médicaments (DIU-FIEC, Université Paris VII – Diderot) et d’un Diplôme universitaire (DU) de Mycologie médicale (Université Paris V – Descartes). Il travaille en tant que clinicien dans la division Oncologie Médicales au CHU de Cagliari en Italie et en Réanimation Médicale à l’hôpital Lariboisière à Paris, puis intègre l’industrie à des postes de direction dans différentes entreprises spécialisées dans le dispositif médical et dans le médicament, au sein d’Ela Medical (Groupe Sanofi-Synthélabo), du Laboratoire Fujisawa, puis d’Astellas, de Sorin Group CRM et Wyeth Pharmaceuticals France. Il rejoint Pfizer en avril 2010 en tant que Directeur Médical Oncologie au sein de Pfizer Europe, puis prend la direction Médical Vaccins de Pfizer France & Benelux. Il est également vice-président de l’ARIIS (l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé).

 

Débat dirigé par :

  • Thierry GUERRIER – Journaliste, animateur TV, Public Sénat, France 5

 

Pour vous inscrire à ce débat :