2021 – Débat #2 PLANÈTE PROTÉGÉE : QUELLES SONT MAINTENANT LES PRIORITÉS ?

VENDREDI 19 NOVEMBRE 2021
de 9H à 10H30
GRAND AUDITORIUM

Intervenants :

  • Bruno DAVIDPrésident du Museum d’histoire naturelle
    Bruno David est un naturaliste français spécialisé en paléontologie et en sciences de l’évolution et de la biodiversité. En 1985, il obtient un doctorat d’état à l’université de bourgogne sur l’évolution des oursins abordée à partir de faunes fossiles du Crétacé et des faunes benthiques et abyssales actuelles. En 1991, il est nommé directeur de recherches et prend, en 1995, la direction du laboratoire de Paléontologie du CNRS à Dijon. Il a également été vice-président de la Société géologique de France. Depuis 2015, il est président du Muséum national d’histoire naturelle.

 

  • Laurent FABIUSPrésident du Conseil Constitutionnel, Ancien Premier Ministre
    Né en 1946 à Paris, Laurent Fabius est ancien élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de lettres modernes et ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration. Laurent Fabius a occupé plusieurs postes gouvernementaux en France: ministre du Budget (1981-1983), ministre de l’Industrie et de la Recherche (1983-1984), Premier ministre (1984-1986), ministre de l’économie, des finances et de l’industrie (2000-2002), Ministre des Affaires étrangères et du Développement International (2012-2016). Il a été député de 1978 à 2012 et a été deux fois président de l’Assemblée nationale française, de 1988 à 1992, puis de 1997 à 2000. En 2015, en tant que président de la COP 21, il a joué un rôle crucial dans les négociations et le succès de l’Accord de Paris sur le climat, le premier accord universel de lutte contre le changement climatique. En février 2016, il a été nommé président du Conseil constitutionnel de la République française.

 

  • Jean-Marc JANCOVICI – Ingénieur climat et énergie
    Jean-Marc Jancovici est associé co-fondateur de Carbone 4, qui accompagne la transformation de l’économie vers la décarbonation et la résilience face au changement climatique. Il est fondateur et président de The Shift Project, think tank de la décarbonation de l’économie. Jean-Marc Jancovici est aussi professeur à Mines ParisTech, membre du Haut Conseil pour le climat, auteur de 8 livres et d’un site internet de vulgarisation sur l’énergie et le climat. Jean-Marc Jancovici est diplômé de l’Ecole polytechnique et de Telecom ParisTech.

 

  • Jean JOUZELClimatologue
    Jean Jouzel est un paléoclimatologue français. En 1987, il publie avec Claude Lorius, la première étude établissant formellement le lien entre concentration de CO2 dans l’atmosphère et réchauffement climatique. Directeur de Recherche Emérite au CEA, Jean Jouzel a fait dans cet organisme l’essentiel de sa carrière scientifique largement consacrée à l’étude de l’évolution du climat à partir de l’analyse des glaces polaires. En 2012, il a reçu le Prix Vetlesen considéré comme le « Nobel des Sciences de la Terre et de l’Univers ». Il est membre de l’Académie d’Agriculture et des académies des Sciences de France, d’Italie, d’Europe, des Etats-Unis et d’Australie.

 

  • Valérie MASSON DELMOTTEPaléoclimatologue, membre du GIEC
    Valérie Masson-Delmotte est chercheuse CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement de l’Institut Pierre Simon Laplace, à l’Université Paris Saclay. Elle est co-présidente du groupe de travail I du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) pour le sixième cycle d’évaluation (2015-2022), et est membre du Haut Conseil pour le Climat. Ses recherches portent sur la quantification et la compréhension de la variabilité passée du climat et du cycle de l’eau, les informations climatiques provenant des carottes de glace, la réponse du climat aux forçages naturels et anthropiques, les rétroactions climatiques, les changements climatiques abrupts, les calottes glaciaires et le niveau de la mer.

 

  • Philippe MAUGUIN – Président d’INRAE
    Diplômé de l’ENGREF en 1987, Philippe Mauguin occupe le poste de Directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et Porte-Parole du Gouvernement de mai 2012 à juillet 2016. Il est ensuite nommé Président directeur général de l’INRA, Institut national de la recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement, issu de la fusion de l’INRA et d’Irstea.

 

  • Romain TROUBLÉ – Directeur de la Fondation Tara Océan
    Romain Troublé a été régatier professionnel au plus haut niveau avec, notamment, deux participants à la Coupe de l’America pour les défis français en 2000 et 2003 à Auckland. De 2003 à 2006, il travaille pour une société spécialisée en logistique polaire en Arctique, Antarctique et Sibérie. Depuis 2004, il est en charge de la direction opérationnelle des expéditions Tara et est, depuis 2009, Directeur Général de la Fondation Tara Océan. Romain est par ailleurs Président de l’association Plateforme Océan Climat depuis 2017 réunissant plus de 96 institutions, fondations, entreprises, collectivités et associations autour d’un plaidoyer pour la place de l’Océan au sein des enjeux climat et biodiversité.

 

Débat dirigé par :

  • Hélène GATEAU – Vétérinaire, journaliste, France 3

 

Pour vous inscrire à ce débat :