2021 – Débat #19 CRÉER EN TOUTE CIRCONSTANCE : COMMENT LA CULTURE, L’ART ET L’IMAGINAIRE RÉINVENTENT LE MONDE ?

SAMEDI 20 NOVEMBRE 2021
de 16H30 à 18H
SOUS LA COUPOLE

Intervenants :

  • Muriel MAYETTE-HOLTZDirectrice du Théâtre National de Nice
    Entrée comme actrice à la Comédie-Française en 1985 après une formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, elle est nommée 477ème sociétaire en 1988.  Elle a été professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique entre 2000 et 2006. Elle a travaillé notamment avec Matthias Langhoff, Jacques Lassalle, joué les plus grandes pièces du répertoire et mis en scène plus de quarante spectacles. Elle devient la première femme à diriger la troupe de la Comédie-Française comme administratrice générale, d’août 2006 à juillet 2014. Elle est également la première femme à diriger la Villa Médicis pendant trois ans, elle est reçue à l’Académie des Beaux-Arts dans le fauteuil de Maurice Béjart en mai 2017. Nommée à la direction du Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur le 2 août 2019, avec une prise de fonction à partir du 1er novembre 2019, Muriel Mayette-Holtz retrouve, à Nice, le théâtre, son métier et projette d’y mettre en valeur les grands textes du répertoire de l’Europe de la Méditerranée.

 

  • Catherine MEURISSE – Illustratrice, dessinatrice de presse et auteur de BD
    Après un cursus de lettres modernes, elle fait ses études à l’École Estienne puis à l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris. Dessinatrice, autrice, caricaturiste, reporter, illustratrice d’albums pour la jeunesse, Catherine Meurisse est une artiste prolixe. Aiguisant son regard et son trait pendant 15 ans dans de nombreux titres de presse (Le Monde, Libération, Les Échos, L’Obs…) et plus particulièrement à Charlie Hebdo, elle réalise des bandes dessinées où l’esprit de sérieux n’a pas sa place. Élue à l’Académie des Beaux-arts en 2020, Catherine Meurisse est la première femme, depuis le XVIII ème siècle, à intégrer la section Peinture de cette institution. Première autrice de bande dessinée à s’installer sous la Coupole, elle permet au 9ème art de faire son entrée à l’Institut de France.

 

  • Laurent PETITGIRARD – Compositeur, chef d’Orchestre, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts
    Musicien éclectique, sa carrière de compositeur de musique symphonique (plus d’une vingtaine d’œuvres dont deux opéras) et de musiques de films (160 partitions) se double d’une activité de chef d’orchestre invité dans les orchestres les plus prestigieux du monde entier. Il fonde en 1989 l’Orchestre Symphonique Français qu’il dirige jusqu’en 1996. En 2004, il est élu directeur musical de l’Orchestre Colonne à Paris. Son contrat est périodiquement renouvelé, mais il a annoncé son départ à la fin de la saison 2017-2018 afin de se consacrer à la composition ainsi qu’à une activité de chef invité.

 

  • Sebastião SALGADO – Photographe
    Sebastião Salgado est ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF et, entre autres distinctions, il a été nommé membre honoraire de l’Académie américaine des arts et des sciences. Il a reçu de nombreux prix photographiques et distinctions prestigieuses, tels que le Grand Prix National, Ministère de la Culture, France et le Prix Príncipe de Asturias pour les Arts, Espagne. En 2016, il est élu membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France, et la même année, la France le nomme Chevalier de la Légion d’Honneur. En 2018, il est fait Chevalier de l’Ordre du Mérite Culturel par la Principauté de Monaco.

 

  • Coline SERREAU – Réalisatrice, membre de l’Académie des beaux-arts
    Actrice, réalisatrice et scénariste française, Coline Serreau est notamment connue pour avoir écrit et dirigé les films « Trois hommes et un couffin » et « la crise et la belle verte ».  Elle dirige également  la Chorale du cinéma des cinéastes. Elle est membre de l’Académie des Beaux Arts. Elle a été élevée au grade de chevalier de la Légion d’honneur le 14 juillet 2004 par Jacques Chirac.

 

 

Pour vous inscrire à ce débat :