2021 – Débat #18 FACE À UNE ÉCONOMIE TOUJOURS MONDIALISÉE, QUELLE PLACE OCCUPE LA FRANCE ?

SAMEDI 20 NOVEMBRE 2021
de 14H30 à 16H
GRANDE SALLE DES SÉANCES

Intervenants :

  • Philippe ENGLEBERT – Conseiller entreprises, attractivité et export du Président de la République et du Premier Ministre
    Diplômé de Sciences Po et de l’ESCP, ancien banquier d’affaires chez Goldman Sachs, Philippe Englebert est conseiller entreprises, attractivité et export aux cabinets du président de la République Emmanuel Macron et du premier ministre. En 2021, il publie « Les Startups en France ».

 

  • Eric FOUREL Président d’EY France, auteur du baromètre de l’attractivité de la France
    Éric Fourel est avocat inscrit au barreau des Hauts-de-Seine spécialisé en fiscalité internationale. Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris (section Service Public) et de l’Université de Paris II-Assas, il a débuté sa carrière en 1987. Coopté en qualité d’associé en 1996, Éric Fourel accède à la présidence d’EY Société d’Avocats en 2004. En 2017, il est nommé au sein d’EY responsable des activités Marché pour la région WEM regroupant la France, le Benelux et le Maghreb. Au 1er juillet 2019, il prend la présidence de l’ensemble des activités d’EY en France. En parallèle de ses activités de management du cabinet, Éric Fourel intervient en qualité de Conseil auprès de quelques grandes multinationales françaises au plan de la planification de leurs flux et structures d’exploitation.

 

  • Gaétan DE L’HERMITE Président de Compass Group France
    Gaétan de L’Hermite est Président de Compass Group France depuis 2015 et membre du Comité Exécutif de Compass Group Europe et Moyen-Orient. Présent dans une cinquantaine de pays, Compass est le leader mondial de la restauration sous contrat. En France, Compass sert près d’1 million de repas par jour et emploie 15,000 personnes dans de nombreux secteurs d’activité comme l’Entreprise et l’Administration sous les marques Eurest et Exalt, la Santé et le Médico-Social avec Medirest, l’Enseignement avec Scolarest ou le Sport et Loisirs avec des contrats prestigieux tels que le Puy du Fou ou l’Accor Arena à Paris. Gaétan de L’Hermite rejoint Compass Group PLC en 2004 et occupe successivement plusieurs postes de Directeur Général à l’international, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie Centrale, en Irlande et en Chine. Diplômé de l’EM Lyon en 1995, il débute sa carrière dans l’audit chez Mazars puis intègre les équipes de conseil en management de Deloitte à Londres. Il rejoint ensuite Deutsche Bank en tant que Directeur du Changement. Depuis 2005, il est aussi Président de SHRM Angola. Depuis 2018, il est Président du Paris Chamber Music Circle.

 

  • Florence TONDU-MÉLIQUE – Présidente Directrice générale France du Groupe Zurich
    Florence Tondu-Mélique est Présidente-directrice générale de Zurich France depuis 2017 et membre de l’équipe dirigeante du Groupe. Diplômée de HEC Paris et de la Harvard Business School, Florence Tondu-Mélique commence sa carrière chez McKinsey & Company. Elle rejoint ensuite AXA et Hiscox, au cœur du marché mondial de l’assurance du Lloyd’s of London. Elle y occupe différents rôles exécutifs dont la direction générale opérationnelle de l’Europe, et se passionne pour la transformation des entreprises, l’innovation et la création de valeur. Florence Tondu-Mélique siège également aux conseils d’administration de sociétés cotées, à capitaux privés ou familiaux et à but non lucratif, en France et à l’étranger.

 

Débat dirigé par :

  • Frédéric HOUSSAY – Coach, essayiste
    Frédéric Houssay est coach et essayiste. Il accompagne et conseille depuis plus de 25ans entrepreneurs, dirigeants d’institutions et de sociétés dans de multiples secteurs d’activités : Médias & Digital, NTIC, édition, tourisme, finance, transport (…). Il est spécialisé dans la communication stratégique et la communication de crise. Il anime régulièrement de nombreux débats et événements. Il intervient ponctuellement à l’université et dans des écoles de commerce en M2 sur l’entrepreneuriat ainsi que sur le modèle économique des médias. Il est également le co-auteur de « Philippe Chatrier, le cour(t) d’une vie », biographie du dirigeant visionnaire et emblématique de Roland-Garros et du tennis mondial au cours des décennies 80-90, considérées comme l’âge d’or du tennis. Il est par ailleurs membre de divers conseils d’administration et diplômé du C.A.S (Certificat d’Administrateur de Sociétés) délivré par Sciences PO et l’IFA (Institut Français des Administrateurs).

 

Pour vous inscrire à ce débat :