2021 – Débat #17 CAPITALISME NUMÉRIQUE : QUEL MONDE NOUS RÉINVENTE-T-IL ?

SAMEDI 20 NOVEMBRE 2021
de 14H30 à 16H
GRAND AUDITORIUM

Intervenants :

  • Olivier GIRARDPrésident d’Accenture France et Benelux
    Diplômé de l’INSA Strasbourg, Olivier Girard est membre de l’International Advisory Board de l’ESSEC.  Président d’Accenture France et Benelux, Olivier Girard pilote le comité de direction et les activités d’Accenture dans la région depuis 2018, tout en conservant un rôle de directeur de compte pour l’un des leaders mondiaux de la grande distribution. Il participe également au Global Management Committee d’Accenture.

 

  • Thierry MÉNISSIER – Philosophe
    Thierry Ménissier est agrégé de philosophie, titulaire de deux Diplômes d’Etudes Approfondies en épistémologie et histoire des sciences (Paris 1 Panthéon Sorbonne) et en études politiques (EHESS Paris), docteur de l’EHESS Paris (Centre d’Etudes Politiques Raymond Aron) en études politiques, et enfin Habilité à Diriger les Recherches en science politique et en philosophie (IEP Grenoble). Il est actuellement Professeur des Universités, membre de l’Institut de Philosophie de Grenoble (IPhiG) à l’Université Grenoble Alpes et responsable scientifique de la chaire « éthique & IA » au sein de l’institut multidisciplinaire en intelligence artificielle de Grenoble (MIAI). Ses travaux actuels en philosophie concernent la manière dont l’usage des algorithmes modifie les concepts hérités de la philosophie moderne, tels que l’autonomie, l’agentivité, la responsabilité ou encore l’autorité.

 

  • Nicolas PETROVIC – Président de Siemens France, auteur de La société postdigitale
    Nicolas Petrovic est diplômé de l’Ecole Supérieure de commerce de Paris (ESCP) et titulaire d’un MBA de l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD). Après avoir travaillé à Taïwan pour la Compagnie Générale des Eaux (CGE) et occupé différentes fonctions managériales pour la SNCF, Nicolas rejoint la société Eurostar en 2003 en tant que Directeur des services à la clientèle. Il est nommé directeur général d’Eurostar International Ltd. à Londres en 2010. En mars 2018, Nicolas Petrovic est nommé président du Groupe Siemens France. Il est également Chevalier de la Légion d’Honneur.

 

  • Pascal PICQPaléoanthropologue, Professeur au Collège de France
    Pascal Picq est un paléoanthropologue français. Il a été maître de conférences au Collège de France à partir de 1991, où il a collaboré avec Yves Coppens. Il est un auteur prolifique sur l’origine de l’humain et son évolution, et s’est fait connaitre du grand public par ses nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique. Il a notamment écrit « Et l’évolution créa la femme » (Odile Jacob) et « S’adapter ou périr » (Édition de l’Aube).

 

  • Bruno SPORTISSEPrésident de l’INRIA
    PDG d’Inria depuis juin 2018, membre de l’Advisory Board de l’European Innovation Council (EIC), l’outil de financement du scale-up des startups technologiques à l’échelle européenne, Bruno Sportisse est diplômé de l’École polytechnique et ingénieur général des Ponts et Chaussées, docteur en mathématiques appliquées et titulaire d’une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) en géophysique. Après un début de parcours dans le domaine spatial, il a fondé en 1999 un laboratoire de R&D commun entre EDF et l’Ecole des Ponts puis en 2003 une équipe-projet Inria. Directeur du transfert et de l’innovation de l’institut entre 2008 et 2012, il a été le premier directeur de lInstitut Carnot Inria. Conseiller numérique et innovation de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2012, il devient en 2013 directeur adjoint de cabinet de la ministre déléguée à l’Économie numérique, aux PME et à l’Innovation, et contribue au lancement de la French Tech. En 2014, Bruno Sportisse devient directeur général délégué de Thuasne, une ETI dont il a engagé la transformation digitale. En 2016, il a co-fondé Skopai, une start-up mêlant intelligence artificielle et traitement automatique du langage.

 

Débat dirigé par :

  • Denis LAFAY – Directeur du pôle idées, La Tribune

 

Pour vous inscrire à ce débat :