2021 – Débat #15 EUROPE, AFRIQUE, ASIE, USA, MOYEN ORIENT… : QUELS RAPPORTS DE FORCE RÉINVENTER ?

SAMEDI 20 NOVEMBRE 2021
de 11H à 13H
GRANDE SALLE DES SÉANCES

Intervenants :

  • Pascal BONIFACE – Géopoliticien
    Diplômé d’études approfondies en science politique (1980) et docteur d’État en droit public (1985), Pascal Boniface est un géopoliticien français. Fondateur et directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), il a traité de l’arme nucléaire, du conflit israélo-palestinien et de géopolitique du sport. Il est membre du Conseil consultatif pour les questions de désarmement de l’ONU de 2001 à 2005. De 2006 à 2016, il fait partie du conseil scientifique de la Fondation Gabriel-Péri. Pascal Boniface a écrit plus de 70 livres sur les questions géopolitiques, dont certains ont été traduits en plusieurs langues, et il a dirigé la publication d’une trentaine d’ouvrages. Il intervient également dans les médias audiovisuels français et étrangers, notamment sur France 5 dans C dans l’air.

 

  • Anne CHENG – Sinologue
    Née à Paris, ancienne élève de l’École normale supérieure, Anne Cheng est aujourd’hui titulaire de la Chaire d’Histoire intellectuelle de la Chine au Collège de France. Elle s’intéresse à l’histoire des idées, et plus particulièrement du confucianisme en Chine et dans les cultures voisines. Elle est également vice-présidente de l’Association européenne d’études chinoises. En janvier 2017, elle est faite officier de la Légion d’honneur. Depuis 2010, elle co-dirige la collection bilingue « Bibliothèque chinoise ».

 

  • Bernard GUETTA – Député Européen, journaliste, géopoliticien
    Député européen, membre du groupe Renew Europe, depuis 2019, Bernard Ghetta est premier Vice-président de la sous-commission « Droits de l’Homme » (DROI), membre de la commission des Affaires étrangères (AFET) et de la délégation à la commission de coopération parlementaire UE-Russie. Il est également membre suppléant de la commission sur la Culture et l’Éducation (CULT), de la délégation pour les relations avec les pays du Machrek et de la délégation à l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée. Au Parlement comme dans ses interventions publiques, Bernard Guetta concentre ses efforts sur la nécessaire concrétisation d’une Europe-puissance en défendant ses valeurs et en décryptant les rapports de forces d’un monde en totale et rapide mutation.

 

  • Thierry DE MONTBRIAL – Géopoliticien, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
    Thierry de Montbrial est le Président de l’Institut français des relations internationales qu’il a fondé en 1979. Depuis 1992, il est membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques de l’Institut de France et membre associé de nombreuses académies étrangères. Il est également professeur émérite au Conservatoire National des Arts et Métiers. En 2008, il a lancé la World Policy Conference. Il est l’auteur de plus de vingt livres, certains traduits en plusieurs langues. Le dernier paru en France est « Vivre le temps des troubles ». Il est Grand Officier de la Légion d’honneur, Grand Officier de l’Ordre national du Mérite, Officier des Arts et des Lettres et titulaire de nombreuses autres décorations françaises et étrangères.

 

  • Hubert VÉDRINE – Ancien ministre des affaires étrangères
    Diplômé de l’ENA et grand serviteur de l’Etat, Hubert Védrine a passé 14 ans à la Présidence de la République. En 1981 il devient Conseiller Diplomatique du Président François Mitterrand, puis Porte-parole de l’Elysée en 1988 et enfin Secrétaire Général de la Présidence de 1991 à 1995. Il sera ensuite Ministre des Affaires étrangères sous Jacques Chirac jusqu’en 2002. Il est actuellement président de l’Institut François Mitterrand. Il est également le fondateur d’Hubert Védrine Conseil, une société de conseil spécialisée dans les problématiques internationales, économiques et géopolitiques. En 2020, il a été désigné par la France pour participer au groupe de personnalités chargé d’une réflexion sur l’OTAN en 2030. Il a publié de nombreux ouvrages, dont « Les Mondes de François Mitterrand, » ouvrage de 800 pages sur sa politique étrangère. Son dernier ouvrage « La France au défi » est paru en 2015.

 

Pour vous inscrire à ce débat :