2021 – Débat #14 HANDICAP, DIFFÉRENCE, ÉGALITÉ, QUE RESTE-T-IL ENCORE À ACCOMPLIR ?

SAMEDI 20 NOVEMBRE 2021
de 11H à 13H
GRAND AUDITORIUM

Intervenants :

  • Thomas BOURGERON – Neurobiologiste, généticien spécialiste de l’Autisme, membre de l’Académie des sciences
    Thomas Bourgeron est un scientifique français. Il travaille à l’Institut Pasteur, son équipe a trouvé la première mutation monogénique impliquée dans une forme d’autisme. Il travaille sur les gènes, les modifications des propriétés des synapses et modifications du rythme circadien dans les troubles du spectre de l’autisme. En parallèle, il est professeur à l’université Paris Diderot. En 2014, il est élu à l’Académie des sciences et il devient membre senior de l’Institut universitaire de France en octobre 2015.

 

  • Lucie CAUBEL – Handicap et Innovation
    Après avoir obtenu une maîtrise RH et Communication au CELSA, Lucie Caubel se spécialise dans la communication et participe à l’organisation du Congrès Mondial des Ressources Humaines assuré par l’ANDRH en 2000. Elle occupe ensuite le poste de Responsable Communication et Marketing de Emailjob.com, premier site de recrutement sur internet français, puis est engagée par l’ANDRH pour y déployer un plan de développement visant à lui rendre sa crédibilité et son efficacité. En 2010, elle axe ses projets sur la conception de solutions innovantes au service d’une meilleure intégration des personnes handicapées dans la vie ordinaire. Avec Handicap.fr, elle fonde le salon Hello handicap (https://hello-handicap.fr/) devenu le plus grand salon national de recrutement en ligne dédié́ aux travailleurs handicapés. Très engagée sur la cause de promotion de la Santé Mentale, Lucie Caubel participe à la création et au développement de l’association Clubhouse France dont elle est administratrice depuis 2012. En 2018, elle contribue activement à la création du « Psychodon » et, depuis juin 2021, elle est membre du Conseil d’Administration National de l’UNAFAM. Elle intervient dans de nombreuses conférences et a créé le cours « Handicap et RH » au CELSA. Sa principale conviction est : « Gérer la fragilité génère de la performance » qu’elle exprime notamment lors de son intervention au Tedx Celsa 2017. Le 1er janvier 2021, Lucie Caubel est nommée au grade de Chevalier dans l’Ordre national du mérite.

 

  • Valérie FAILLAT – Déléguée générale de la Fondation Sanofi Espoir
    Après avoir obtenu un doctorat en pharmacie à l’Université de Montpellier en 1989, Valérie a rejoint une filiale française du groupe Roussel-Uclaf, aujourd’hui groupe Sanofi, où elle a occupé des postes de responsabilité croissante en matière d’enregistrement des médicaments. En 2017, elle est nommée Déléguée Générale de la Fondation Sanofi Espoir. Valérie est membre du Scientific Advisory Committee de DNDi (Drug for Neglected Diseases Initiative), une organisation à but non lucratif engagée dans la recherche et le développement de traitements contre les maladies négligées et membre du Conseil d’Administration de Tulipe. Elle a été élue en 2020 à l’Académie nationale de Pharmacie, Membre Correspondant National (4ème section).

 

  • Emmanuel HIRSCHPrésident du Conseil pour l’éthique de l’Université Paris Saclay
    Emmanuel Hirsch est professeur dans plusieurs universités et facultés de médecine de France. Il est président du Conseil pour l’éthique de la recherche et d’intégrité scientifique de l’Université Paris-Saclay depuis 2018. Au sein de l’Université Paris-Saclay, il est également directeur du Département de recherche en éthique et coordonnateur de la formation des doctorants en éthique médicale. Il est également membre du Comité national pilote du numérique, du Comité d’éthique de déontologie et d’intégrité d’Université de Paris et du Comité intégrité scientifique AP-HP. Depuis 2020, il est membre du Conseil stratégique Covid de la région Île-de-France.

 

  • Constance RIVIÈRESecrétaire générale du défenseur des droits
    Constance Rivière est une haute fonctionnaire, militante politique et écrivaine français. Elle intègre le conseil national du Parti Socialiste en 2012, puis elle occupe différents postes au sein du cabinet de François Hollande dont celui, de 2016 à 2017 de conseillère spéciale chargée de la culture et de la citoyenneté. Depuis 2017, elle est secrétaire générale du Défenseur des droits. En 2019, elle publie son premier roman intitulé « Une fille sans histoire » . En 2020, elle réalise un rapport sur la diversité de l’Opéra de Paris.

 

  • Josef SCHOVANEC – Philosophe et écrivain autiste
    Josef Schovanec est un philosophe et écrivain autiste, militant pour la dignité des personnes autistes. Il obtient une maîtrise à Sciences Po Paris puis un doctorat en philosophie et sciences sociales à l’École des hautes études en sciences sociales. Il parle plus de sept langues dont l’arabe, le persan, l’hébreu et l’amharique. Il découvre d’autres cultures et partage ses découvertes pendant sa chronique sur Europe 1 «Voyages en Autistan » ou sur KTO, « La Chronique atypique ». Il est l’auteur de quatre ouvrages biographiques et récits de voyages abordant la question de l’autisme, dont son autobiographie « Je suis à l’Est! ». Il réalise aussi des traductions, et tient des chroniques écrites et orales lors d’émissions de radio. Il joue un rôle récurrent dans la série télévisée française Vestiaires, depuis la 4e saison. Depuis 2007, Josef Schovanec donne de nombreuses conférences et des formations dans le domaine de l’autisme. En 2017, il est nommé au conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie au titre de « personnalité qualifiée ».

 

 

Pour vous inscrire à ce débat :