2021 – Débat #13 CRISES, REPRISE ET CROISSANCE : QUELLES SONT LES RÉFORMES ÉCONOMIQUES PRIORITAIRES FACE AUX NOUVEAUX ENJEUX SOCIAUX ET ENVIRONNEMENTAUX ?

SAMEDI 20 NOVEMBRE 2021
de 11H à 13H
SOUS LA COUPOLE

Intervenants :

  • Philippe AGHIONÉconomiste
    Philippe Aghion est professeur au Collège de France et à l’INSEAD, professeur invité à la London School of Economics et membre de l’Econometric Society et de l’American Academy of Arts and Sciences. Ses recherches portent sur l’économie de la croissance et de l’innovation. Philippe Aghion a animé un groupe de réflexion d’une dizaine d’experts internationaux dont le travail a porté sur une comparaison internationale de l’autonomie des universités, puis sur la mise en œuvre des campus d’excellence universitaire. Il est également membre du Cercle des économistes et associé à l’École d’économie de Paris.

 

  • Laurent BERGERSecrétaire général de la CFDT
    Titulaire d’une maîtrise d’histoire à l’université de Nantes. Il adhère à la CFDT durant ses études et deviendra membre permanent de l’union locale de Saint-Nazaire à partir de 1996. En juin 2009, il entre à la Commission exécutive confédérale. Il sera chargé de la rédaction des orientations adoptées au congrès de Tours en juin 2010. Le 28 novembre 2012 il est élu secrétaire général de la CFDT. Il sera réélu en juin 2014 à Marseille et en juin 2018 à Rennes. Depuis mai 2019, il est également président de la Confédération européenne des syndicats. Il a publié « Permis de construire » (Editions Tallandier, 2015).

 

  • Agnès BENNASSY-QUÉRÉ – Cheffe-économiste du Trésor, Ministère de l’économie et des finances
    Agnès Bénassy-Quéré est chef économiste à la Direction Générale du Trésor, en congé de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’École d’économie de Paris où elle est professeur d’économie. Elle a également été chercheure non résident à Bruegel et responsable du réseau de recherche du Center for Economic and Policy Research (CEPR) sur l’architecture économique européenne. Elle a aussi été membre du Haut Conseil de Stabilité Financière, du Conseil général de la Banque de France, du Conseil des prélèvements obligatoires, du Conseil national de productivité, du Conseil d’analyse économique franco-allemand, du Cercle des économistes et est chercheure associée au CESifo.

 

  • Florence SAUTEJEAU – Conseillère travail du Premier ministre
    Florence Sautejeau a débuté sa carrière comme journaliste à « Liaisons Sociales », puis comme rédactrice en chef de « Social Pratique » en 1997. Elle a ensuite rejoint l’Association française des entreprises privées en tant que directrice des affaires sociales. En 2006, elle a été nommée conseillère chargée des relations du travail et de l’emploi des seniors au cabinet de Gérard Larcher, ministre délégué à l’Emploi, au Travail et à l’Insertion professionnelle des jeunes. Elle entre, en 2012, à la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) comme directrice des affaires sociales, puis directrice générale déléguée, en charge des affaires sociales. En juillet 2020, elle a intégré le cabinet du Premier ministre en tant que cheffe de pôle, conseillère travail et emploi.

 

  • Jean-Claude TRICHET – Ancien Président de la BCE, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
    De 1987 à 1993, il a été directeur du Trésor, puis gouverneur de la Banque de France de 1993 à 2003 et enfin président de la Banque Centrale Européenne de 2003 à 2011. Il est nommé en 2007 « Personnalité de l’année » du Financial Times puis il apparaît comme n°5 dans la liste des personnalités les plus influentes du monde en 2008. Il a été président de la Sogepa (Société de Gestion des Participations Aéronautiques) en 2012-2013. Jean-Claude Trichet est actuellement président de la Commission Trilatérale pour l’Europe et  président honoraire de l’Institut Bruegel (Bruxelles). Il est membre de l’Institut (Académie des Sciences Morales et Politiques) et président honoraire du Groupe des 30 (Washington).

 

Pour vous inscrire à ce débat :