2021 – Débat #12 COMMENT FAVORISER UNE RELANCE PARTAGÉE ET RÉINVENTER UN CAPITALISME PLUS ÉQUITABLE ET INCLUSIF ?

VENDREDI 19 NOVEMBRE 2021
de 16H à 17H30
BIBLIOTHÈQUE MAZARINE

Intervenants :

  • Jacques BRULHETPrésident de l’Académie d’Agriculture
    Docteur vétérinaire (Alfort 68), diplômé en océanographie biologique et en économie, Jacques Brulhet a débuté sa carrière en Asie (Cambodge) et en Afrique (Mauritanie, Côte d’Ivoire), entre 1969 et 1986 comme conseiller de différents gouvernements pour le développement de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture. Il a ensuite assuré, entre 1987 et 1998 le développement de Pêche et Froid, un leader européen des produits de la mer. De retour au ministère français de l’agriculture en 1998, il y a d’abord contribué à la gestion des principales crises sanitaires (vache folle), à la mise en place de nouveaux outils interprofessionnels et à la réforme de la fonction publique. Depuis sa retraite de l’administration, il reste membre de plusieurs conseils d’administration, dans les industries agro-alimentaires et dans le développement mondial de pêches durables. Il reste Président du Syndicat des entreprises de conserves de poisson. Jacques Brulhet est chevalier de la Légion d’Honneur et commandeur du Mérite Agricole.

 

  • Geneviève FÉRONE – Présidente de Casabee, spécialisée en RSE et philanthropie
    Geneviève Férone a travaillé aux Nations Unies dans le domaine du développement durable puis aux Etats-Unis dans le champ de la finance responsable. En 1997, elle a créé et présidé ARESE, première agence française de notation sociale et environnementale, (devenue Vigeo), puis a été successivement Directrice de Développement Durable des groupes Eiffage et Veolia Environnement. Elle est aujourd’hui cofondatrice de Prophil, société de conseil en stratégie, dédiée à la contribution des entreprises au bien commun. Elle est également Vice-Présidente de la Fondation Nicolas Hulot et du think tank The Shift Project sur la transition énergétique. Geneviève Férone est membre du Conseil d’administration de la Communauté des Entreprises à Mission. Elle est également auteur de « 2030 le krach écologique » (Grasset 2008), « Bienvenue en transhumanie » (Grasset 2011) et « Le crépuscule fossile » (Stock 2015).

 

  • Jean-Claude MAILLYAncien secrétaire général de FO
    Jean-Claude Mailly, né le 12 mars 1953 à Béthune, est un syndicaliste français, ancien secrétaire général de Force ouvrière (de 2004 à 2018). Il est aujourd’hui vice président de Synopia  et sénior advisor chez Alixio. En 2019, il crée JCBC Conseil.

 

  • Denis TERRIEN – Président de l’Institut Français des Administrateurs, CEO de Salesforce Europe du sud, Moyen-orient et Afrique
    Dirigeant de société français, Denis Terrien est le vice-président exécutif et Chief Executive Officer pour l’Europe du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique de Salesforce et président de l’Institut français des administrateurs depuis mai 2019. Diplômé de l’ENSEEIHT, titulaire d’un master of sciences d’Oxford University et d’un MBA d’Harvard Business School, il commence sa carrière en 1999, en devenant président-fondateur d’Amazon.fr, une fonction qu’il conserve jusqu’en 2001, année où il prend la tête de Sanford Europe. En 2019, il est nommé directeur général du groupe Grandir.

 

Débat dirigé par :

  • Mathieu SOUQUIERES – Directeur de collection, L’Aube Édition

 

Pour vous inscrire à ce débat :