2021 – Débat #11 DANS UN MONDE D’OPINION, ÊTRE NUANCÉ, EST-CE ÊTRE COURAGEUX ?

VENDREDI 19 NOVEMBRE 2021
de 16H à 17H30
GRAND AUDITORIUM

Intervenants :

  • Eugénie BASTIÉEssayiste, journaliste
    Diplômée d’un master en affaires publiques et d’une maîtrise de philosophie à la Sorbonne Paris IV, Eugénie Bastié est une journaliste et essayiste français. Journaliste au Figaro, elle participe au lancement de la revue Limite et intervient régulièrement comme chroniqueuse éditorialiste sur CNews. À partir de mai 2021, elle anime sa propre émission, Place aux idées, tous les samedi à 19h. Elle a également écrit plusieurs ouvrages.

 

  • Jean BIRNBAUMJournaliste et essayiste français, directeur du Monde des livres
    Jean Birnbaum est un journaliste et essayiste français, directeur depuis 2011 du Monde des livres, supplément hebdomadaire du journal Le Monde. Il est l’auteur de plusieurs essais, dont deux sont consacrés à la transmission politique entre les générations : « Leur jeunesse et la nôtre : l’espérance révolutionnaire au fil des générations » et « Les Maoccidents : un néoconservatisme à la française ». Depuis 2021, il est également chroniqueur dans l’émission de C ce soir de France 5.

 

  • Gérald BRONNERSociologue, membre des Académies de médecine et technologies
    Gérald Bronner est professeur de sociologie, membre de l’Académie des technologies, de l’Académie nationale de médecine et de l’Institut universitaire de France. Il travaille notamment sur les croyances collectives et a publié de nombreux ouvrages sur ces questions. Ses travaux ont été couronnés de plusieurs dont le prix Procope des Lumières et le prix de l’Union rationaliste.

 

  • Étienne KLEIN – Physicien, philosophe des sciences
    Étienne Klein est physicien et philosophe des sciences. C’est un amoureux des sciences. Ces nombreux essais tentent de nous faire aimer et comprendre sa discipline, le fonctionnement de la planète, de l’univers, du temps. Il est actuellement directeur de recherches au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique) et dirige le LARSIM (Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière). Il est également membre de l’Académie des Technologies et professeur à l’Ecole Centrale Supélec. Après avoir animé, jusqu’en 2014, une chronique sur France Culture, il en anime désormais une nouvelle baptisée « La conversation scientifique ».

 

  • Antoine PETITPrésident du CNRS
    Antoine Petit est un chercheur français, agrégé de mathématiques, docteur en sciences, spécialiste de méthodes formelles. Professeur des universités à l’ENS Cachan, il a été président-directeur général de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) de 2014 à 2018. Il est nommé président-directeur général du Centre national de la recherche scientifique par le président Emmanuel Macron par décret du 24 janvier 2018.

 

DÉBAT DIRIGÉ PAR :

  • Cécile DU VERNE – Présidente des Mardis de la Philo et fondatrice des Matinées de la littérature et des Matinées de la science

 

Pour vous inscrire à ce débat :