2021 – Débat #10 SANTÉ : COMMENT RÉINVENTER L’HÔPITAL ?

VENDREDI 19 NOVEMBRE 2021
de 16H à 17H30
SOUS LA COUPOLE

Intervenants :

  • Éric CAUMESMédecin en pathologie infectieuse et tropicale, clinique et biologique de la Pitié-Salpêtrière
    Eric Caumes est chef du service des Maladies Infectieuses et Tropicales à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) depuis 2013. Il est également professeur de maladies infectieuses et tropicales à Paris Sorbonne Université depuis 2001. C’est un clinicien avec une double compétence en dermatologie et en maladies infectieuses et tropicales. Son principal domaine de compétence est la médecine des voyages qu’il a pratiqué au Népal (1984-1985), puis en France. Au niveau international il a été membre de l’Executive Board de l’ISTM (International Society of Travel Medicine) de 2007 à 2011, et rédacteur en chef du Journal of Travel Medicine de 2012 à 2020. Ses recherches concernent les dermatoses infectieuses et tropicales (larva migrans cutanée, leishmanioses, infections de la peau et des tissus mous), les maladies tropicales (paludisme, bilharzioses, gnathostomoses, typhoide), les infections sexuellement transmissibles, et la maladie de Lyme. Il a publié plus de 450 articles.

 

  • Daniel COUTURIERMédecin, membre de l’Académie de médecine
    Daniel Couturier est Secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine. Il est médecin, hépato-gastroentérologue. Après une formation approfondie dans l’équipe du professeur Charles Debray (Université Paris VII), il a été nommé professeur des universités, à l’Université René Descartes Paris V, et chef de service à l’Hôpital Cochin. Ses recherches ont concerné la physiologie et la pharmacologie de la motricité digestive, la cancérologie digestive, la génétique des tumeurs intestinales.

 

  • Nicolas FOUREURDirecteur du centre d’éthique de l’APHP
    Nicolas Foureur est médecin, dermato-vénéréologue et ancien chef de clinique en gériatrie. Il a rejoint le Centre d’éthique clinique de l’AP-HP en 2005 et en est devenu directeur en janvier 2020. Ce Centre a pour mission l’aide à la décision médicale au cas par cas et valorise une approche pluridisciplinaire (soignants, sciences humaines et sociales, citoyens) et la parole des premiers concernés (patients, proches, professionnels de santé), notamment dans le cadre d’une recherche qualitative d’éthique clinique. Ses thèmes de recherche sont le vieillissement (institutionnalisation, dépendance), la psychiatrie, la fin de vie, la santé sexuelle et la méthodologie en éthique clinique.

 

  • Agnès HARTEMANN Cheffe du Service de diabétologie GH Pitié-Salpêtrière
    Agnès Hartemann est praticien hospitalier, cheffe du service de diabétologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris depuis 2009, et professeure à Sorbonne Université médecine. Elle a fait partie des 1000 responsables de structure hospitalière qui ont donné leur démission administrative en janvier 2019 pour tirer la sonnette d’alarme sur l’état de l’hôpital public. Elle continue d’agir en ce sens au sein du Collectif Inter-Hôpitaux.

 

  • Karine LACOMBEInfectiologue Inserm, Hôpital Saint Antoine
    Karine Lacombe est une chercheuse et infectiologue française, spécialiste du VIH, des hépatites et de la Covid-19. Elle est cheffe de service hospitalier des maladies infectieuses à l’hôtel Saint-Antoine à Paris depuis 2019. Karine Lacombe fait partie des experts médicaux régulièrement consultés dans les médias français au sujet de la pandémie de Covid-19.

 

  • François MALYEJournaliste au journal Le Point, co-rédacteur en chef du classement des hôpitaux
    Journaliste depuis 1983, François Malye est reporter au magazine Le Point, spécialisé dans les questions de santé et les dossiers historiques. Il est l’auteur de nombreux livres d’enquêtes. En 2005, il a participé à la création du Forum permanent des sociétés de journalistes, regroupant les sociétés de rédacteurs d’une trentaine de médias français, pour veiller au respect des règles déontologiques. Il en est devenu le président.

 

 

Pour vous inscrire à ce débat :