2021 – Débat #1 SCIENCES, SANTÉ, ÉCONOMIE, POLITIQUE : QUELLES LEÇONS TIRER DE L’ÉPISODE COVID ?

VENDREDI 19 NOVEMBRE 2021
de 9H à 10H30
SOUS LA COUPOLE

Intervenants :

  • Patrick ARTUS – Économiste
    Officier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Patrick ARTUS a été pendant 20 ans Directeur de la Recherche et des Etudes de NATIXIS puis Chef économiste et Membre du Comité Exécutif. Il a été pendant des années membres du Conseil d’Analyse Economique auprès des Premiers Ministres français.
    Il est aujourd’hui membre des Conseils d’administration de TOTAL et d’IPSOS en qualité d’Administrateur, et Conseiller économique de Natixis.

 

  • Nicolas BOUZOUÉconomiste et chef d’entreprise
    Officier Nicolas Bouzou est un économiste libéral essayiste et chroniqueur de télévision français diplômé de l’université Paris-Dauphine et de l’IEP de Paris. Il a fondé le cabinet de conseil Asterès en 2006 qu’il dirige depuis et est directeur d’études au sein du MBA Law & Management de l’Université de Paris II Assas. Il a également créé le Cercle de Belém qui rassemble des intellectuels européens libéraux et progressistes. En 2020, il publie « l’amour augmenté » aux Editions de l’Observatoire, il publie ensuite un ouvrage consacré à l’histoire de la santé humaine intitulé « Homo Sanitas » en mars 2021.

 

  • Cécile DUFLOTDirectrice générale d’Oxfam France
    Cécile Duflot est une femme politique française et dirigeante d’ONG. Elle a été secrétaire nationale des partis écologistes Les Verts de 2006 à 2010 et d’Europe Écologie Les Verts de 2010 à 2012. De 2004 à 2014 elle est élue municipale à Villeneuve-Saint-Georges et de 2010 à 2012 elle est conseillère Régionale d’Île-de-France. Elle est nommée en mai 2012 Ministre du Logement et de l’Égalité des territoires. En 2018, elle abandonne la politique pour prendre le poste de directrice générale d’Oxfam France.

 

  • Thierry DAMERVAL – Président de l’ANR
    Thierry Damerval est ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de sciences naturelles et docteur en microbiologie de l’université Paris-Diderot. Il a commencé sa carrière en 1983 au sein de l’unité de physiologie microbienne de l’Institut Pasteur, travaillant sur la régulation de l’expression génétique et la différenciation cellulaire chez les cyanobactéries. En 1992, il rejoint le CEA où il occupe les fonctions d’assistant du directeur des sciences du vivant et de responsable du programme « organisation et fonctions cellulaires » avant de devenir, en 1996, conseiller technique chargé de la recherche biologique et médicale au cabinet du secrétaire d’Etat à la recherche.Depuis décembre 2017, il est président-directeur général de l’Agence nationale de la recherche (ARN).Thierry Damerval est Commandeur de l’Ordre national du mérite, Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur et Chevalier de l’Ordre des palmes académiques.

 

  • Jean-François DELFRAISSY – Médecin, Président du Conseil scientifique et du Comité Consultatif National d’Éthique
    Médecin spécialisé dans l’immunologie, Jean-François Delfraissy commence à s’intéresser au virus du sida dans les années 1980. En 1988, il devient professeur d’immunologie clinique et de médecine interne. En 2005, il est nommé directeur de l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les Hépatites virales (ANRS). Parallèlement, il exerce la fonction de directeur de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm). En octobre 2014, il est missionné par Manuel Valls pour être coordinateur chargé du virus Ebola entre la France et l’Afrique. Il est nommé à la tête du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) en novembre 2016.En 2020, il prend la présidence du Conseil scientifique Covid-19 pour conseiller le gouvernement dans la lutte contre la pandémie.

 

  • Dominique REYNIÉ – Directeur Général de la Fondation pour l’innovation politique
    Dominique Reynié est professeur des universités à Sciences Po et directeur général de la Fondation pour l’innovation politique depuis octobre 2008. Parmi ses publications, on peut mentionner Le triomphe de l’opinion publique – L’espace public français du XVIe au XXe siècle (Odile Jacob, 1998) ; Populismes : la pente fatale (Plon, 2011) qui a reçu en 2012 le Prix du Livre Politique ainsi que le Prix des Députés dont une nouvelle édition revue et augmentée a été publiée sous le titre Les nouveaux populismes (Fayard, 2013). Il a notamment dirigé les ouvrages suivants : Démocraties sous tension, Fondation pour l’innovation politique/International Republican Institute, 2019 (versions française, anglaise et brésilienne sur www.fondapol.org) ; Les attentats islamistes dans le monde 1979-2021, Fondation pour l’innovation politique, septembre 2021 (versions française, et anglaise sur www.fondapol.org); 2022 le risque populiste en France, Fondation pour l’innovation politique, (vague 1 en octobre 2019 ; vagues 2 et 3 en octobre 2020 ; vague 4 en juin 2021 ; versions française et anglaise sur www.fondapol.org) et Le XXIè siècle du christianisme, Les Éditions du Cerf, mai 2021.

 

  • Raymond SOUBIE – Président du Groupe Alixio
    Diplômé de l’ENA, Raymond Soubie est expert en gestion de crise et politiques sociales. Conseiller pour les affaires sociales et culturelles auprès des Premiers ministres Jacques Chirac et Raymond Barre, puis Directeur général du groupe de presse professionnelle Liaisons de 1982 à 1991, il fonde en 1997 le cabinet de conseil en ressources humaines Altédia. Ancien conseiller du Président de la République de 2007 à 2010, il fonde en 2010 et 2011 les sociétés de conseil Alixio et Taddeo, qu’il préside.Il est Président du Théâtre des Champs Elysées de 1980 à 2020, puis Président d’honneur depuis 2021.Il est Grand Officier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur.

 

DÉBAT DIRIGÉ PAR :

  • Florence BESSON – Rédactrice en chef, ELLE
    Rédactrice en chef en charge de la diversification au magazine ELLE, Florence Besson a été 15 ans grand reporter au ELLE, spécialisée dans les sujets de société, après un passage à LCI et une formation en philosophie et sciences politiques. En 2018, elle quitte la rédaction pour se consacrer à l’écologie. Elle écrit un livre sur ce désir de reconversion, intitulé « Toucher Terre » (Flammarion). En 2020, en parallèle de son activité, elle prend la direction de la diversification du magazine ELLE et organise son premier événement green, avec la fondation GoodPlanet.

 

Pour vous inscrire à ce débat :