2018 – Débat 5

DÉBAT 5

16h30 à 18h

Coupole

Mutation du travail : quel visage aura l’entreprise de demain ?

  • Gérard BERRY – Informaticien, professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences, Médaille d’or 2014 du CNRS
  • Maurice LÉVY – Président du conseil de surveillance de Publicis Groupe
  • José MILANO – Directeur général de Kedge Business School
  • Charles RELECOM – Président Directeur Général de Swiss Life France
  • Olivier ROUSSAT – Président Directeur Général de Bouygues Telecom, Directeur Général délégué de Bouygues SA
  • Alice ZAGURY – Cofondatrice et présidente de TheFamily

Plus de 60 % des métiers d’aujourd’hui n’existaient pas il y a 30 ans. Au moins 50 % des métiers d’aujourd’hui auront disparu dans 25 ans. Qu’il s’agisse de la mondialisation ou de la digitalisation de la société, l’organisation du travail est en pleine mutation. Nouvelles méthodes de management et de recrutement, restructuration hiérarchique, apparition de nouveaux modes de collaboration, externalisation, télétravail… Le bouleversement est considérable. On appelle ça la transformation digitale. L’émergence des startups avec leur circuit court de décision, leur management ultra-simplifié, impacte également toute l’organisation du travail et le fonctionnement des grandes entreprises. De même que la transformation du contrat de travail – avec près de 80% des contrats CDD signés en 2017 – change le rapport des salariés à leur entreprise. Quid de la fidélité à l’entreprise ? Le salariat va-t-il continuer à perdre de son attrait ? Le phénomène de l’auto-entreprenariat est-il bâti pour durer ? Quelles seront les conséquences de la précarisation du travail ?
Et les étudiants et autres jeunes diplômés des générations Y et Z…, dans ce contexte de grande mutation du travail, qu’attendent-ils de leur futur travail, de leur futur employeur ? Sont-ils prêts à devenir indépendants ? Quelles seront leurs aspirations ? Quel visage aura l’entreprise de demain ?