2018 – Débat 12

DÉBAT 12

14h30 à 16h

Coupole

Le cerveau créateur dans un monde en mutation…

  • Karol BEFFA – Compositeur, pianiste et musicologue
  • Catherine BRÉCHIGNAC – Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, physicienne, Auteur de L’Irrésistible envie de savoir
  • Laurent PETITGIRARD – Compositeur, chef d’orchestre, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts
  • Slava POLUNIN – Clown, créateur du Slava’s Snowshow , président de l’Académie Internationale des Fous
  • Michel TROISGROS – Chef cuisinier
  • Yves AGIDMédecin, neurologue, membre de l’Académie des sciences

Face aux enjeux du monde que dire de l’importance des artistes – musiciens, écrivains, comédiens, chefs cuisiniers, etc. – qui enchantent le monde et visent à donner à voir, à entendre, à sentir quelque chose comme un écho de l’harmonie du monde…
Face aux enjeux du monde que dire des travaux des chercheurs, biologistes, physiciens qui explorent le monde, l’humain et l’univers ? Que partagent-ils les uns et les autres ? Peut-être la place laissée à l’imagination ? Le fait qu’il y ait des cultures, des styles, une fascination pour la perfection ? Dans ce mélange entre liberté et contraintes, il y a l’espace pour une création originale. Comment vient l’inspiration ? D’où proviennent les idées ? La liberté créatrice a-t-elle nécessairement besoin de contraintes ? Les chercheurs sont-ils inspirés ? Quels rapports existe-t-il entre intelligible et sensible ? Quelle est la part de l’intuition, de l’imagination dans la science ? Y a t-il une quête du beau dans la recherche scientifique ? Quelle est l’influence de la technique sur la créativité ? Existe-il des rituels pour traquer l’inspiration ? Comment devient-on mathématicien, grand chef étoilé, compositeur, clown ?