2018 – Débat 11

DÉBAT 11

11h à 13h

Grande Salle des séances

Démographie, biodiversité, climat : dangers et solutions pour une planète en mutation ?

  • Isabelle AUTISSIER – Navigatrice, écrivaine
  • Franck BRUEL – Directeur Général Adjoint d’ENGIE, membre du Comité Exécutif
  • Luc JACQUET – Réalisateur, Oscar 2006 du meilleur documentaire La Marche de l’Empereur, fondateur de l’ONG Wild -Touch
  • Henri LÉRIDON – Démographe, directeur de recherche émérite à l’INED
  • Ghislain de MARSILY – Professeur émérite de sciences de la terre, membre de l’Académie des sciences
  • Béatrice NERE – Directrice Europe du sud à la fondation Bill & Melinda Gates

Le 13 novembre dernier, en marge de la COP 23 qui se tenait à Bonn, la communauté scientifique internationale signait une mise en garde sans précédent contre la dégradation catastrophique de l’environnement. Un manifeste signé par plus de 15 000 scientifiques de 184 pays pour alerter solennellement l’humanité sur le danger de pousser « les écosystèmes au-delà de leurs capacités à entretenir le tissu de la vie » et sur la nécessité « d’adopter une alternative plus durable écologiquement pour éviter une misère généralisée et une perte catastrophique de biodiversité ».
L’Autre questionnement important concerne la démographie à l’échelle de la planète et en particulier en Afrique où la population pourrait, selon l’ONU, passer de 1 milliard 200 millions d’habitants aujourd’hui à 4 milliards 500 millions en 2100.
Comment limiter cette folle croissance démographique ? Les objectifs de la COP 21 signé à Paris en 2015 sont-ils toujours réalisables malgré le retrait annoncé des Etats-Unis ? La pression exercée par la croissance démographique menace-t-elle le reste de la biosphère ? Certains affirment que nous serions à l’aube d’une sixième extinction de masse, d’autres prétendent même que celle-ci serait déjà en cours… De quoi parle-t-on et qu’en est-il réellement ? Comment changer notre manière d’être au monde et proposer un avenir durable pour la planète ?