Les débats

Mondialisation, santé et technologie: quels seront les métiers de demain ?

animé par Frédéric Houssay (Consultant)

Comprendre les métiers de demain est une clé pour une société qui souhaite réussir sa mutation économique. Dans 20 ans, une grande partie des métiers d’aujourd’hui aura probablement disparu ou en tous cas fortement évolué. Trois pistes de réflexions se distinguent : les métiers liés à Internet, la mondialisation des échanges et des formations, la santé et la dépendance.

En septembre 2011, s’ouvre en France la première école des métiers liés à internet, destinée à former les futurs cadres du secteur. L’école Européenne des Métiers d’Internet est créée par de parfaits connaisseurs du sujet : Xavier Niel (créateur de Free), Jacques-Antoine Granjon (créateur de Vente-Privée) et Marc Simoncini (créateur de Meetic). Tous trois ont expérimenté la difficulté à recruter des collaborateurs formés pour le web, et savent qu’il y a urgence, désormais, à adapter la formation aux nouveaux métiers. Mais quels seront donc les emplois engendrés par l’économie du web ?

L’autre question centrale des métiers de demain est liée à la mondialisation. Aujourd’hui l’absence d’expérience à l’étranger sur un CV peut être un handicap. Car un profil international constitue un critère d’embauche déterminant. Comment alors s’y préparer, quelle place donner à l’apprentissage des langues étrangères et aux séjours à l’étranger dans les cursus de formation ?
Comment les universités et grandes écoles françaises pourront-elles se défendre face aux puissantes formations allemandes, américaines, chinoises… ?

Enfin, l’évolution démographique et notamment le vieillissement de la population vont engendrer des bouleversements profonds sur le marché de l’emploi : les métiers de la dépendance et du service sont amenés à un très fort développement. Quels sont-ils et comment s’y préparer ?

12VENDREDI 14 OCTOBRE A L’AMPHITHEATRE PROVENCE

16h00 – 17h30

Voir la vidéo du débat