Les Rencontres Capitales : un grand débat d’idées

Les mondes des sciences, de l’économie, de la politique et de la culture se retrouvent aux Rencontres Capitales pour débattre de notre futur avec la société civile et une majorité d’étudiants. Face à un monde en pleine transformation, qui tente de se construire avec de nouveaux repères, les Rencontres Capitales décryptent ces changements et tentent de tracer les lignes de demain.

Plusieurs synthèses de ces échanges inédits seront publiées. Elles comprendront des pistes et surtout les questions soulevées lors de chaque débat. Dans un monde complexe, les questions sont parfois plus importantes que les réponses.

Les Rencontres Capitales : 350 ans de savoirs et de connaissances pour mieux préparer le monde de demain !

Notre histoire

Nous avons imaginé les Rencontres Capitales pour permettre au plus grand nombre, et en particulier aux étudiants, de dialoguer directement avec ceux qui changent le monde.

Créées en 2011, les Rencontres Capitales se sont déjà tenues en 2011, 2013 et 2016. Elles étaient le grand débat d’idées de Marseille Capitale Européenne de la Culture et, à Lyon, l’évènement des 40 ans de l’Université Lyon II.

Après ces trois éditions, les Rencontres Capitales se sont installées, en 2016, au Palais de l’Institut de France à l’occasion des 350 ans de l’Académie des sciences.

Lors de cette dernière édition, l’affluence du public fut massive et le plateau, des personnalités, dense et qualitatif. ces échanges, dans un lieu aussi universel que l’Institut de France, ont mis en lumière un profond désir de dialogue de la société civile et des étudiants, avec les plus grands acteurs de notre monde.

C’est donc très logiquement que nous avons décidé, avec l’Académie des sciences, d’organiser une Vème édition des Rencontres Capitales au Palais de l’Institut de France, en 2018.

Christian AUBOYNEAU
Journaliste, producteur et fondateur des Rencontres Capitales

L’équipe 

L’équipe des Rencontres Capitales, réunit une dizaine de collaborateurs.

Elle est également constituée :

de membres de l’Académie des Sciences réunis autour d’un de ses Secrétaires Perpétuels, Catherine BRÉCHIGNAC,

de collaborateurs de l’Académie des Sciences et du Palais de l’Institut de France,

d’étudiants et de jeunes diplômés rassemblés par Charles PUYBASSET dans le cadre de Nova. Cette communauté internationale réunit des étudiants et de jeunes diplômés, issus de tous horizons professionnels (médecins, chercheurs, architectes, économistes, designers, cinéastes, financiers, ingénieurs, juristes, philosophes…)

Start typing and press Enter to search